1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande veut "préserver" la loi Evin
2 min de lecture

François Hollande veut "préserver" la loi Evin

En visite à Bordeaux, le chef de l'État a défendu un "modèle français" de "consommation responsable."

François Hollande souhaite la mise en place d'un service militaire volontaire en métropole
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a appelé, à l'occasion de l'inauguration à Bordeaux du 18e salon Vinexpo, à la plus grande prudence en matière d'interprétation et de clarification de la loi Evin sur la publicité sur les alcools, afin de préserver les "principes de santé publique".

"La France a su construire et choisir une voie qui récuse à la fois la surtaxe (des vins et spiritueux, ndlr) et la promotion sans entraves qui pourrait encourager les abus", s'est félicité le chef de l'Etat devant les professionnels de la filière viti-vinicole réunis à Bordeaux pour Vinexpo, plus important salon au monde pour ce secteur.

Clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord

François Hollande

Ce "modèle français" de "consommation responsable", "nous devons absolument le préserver! Il s'est identifié à une loi, la loi Evin", adoptée voici 25 ans et qui "n'interdit pas la publicité sur le vin et les alcools mais l'encadre très précisément", a souligné le chef de l'État.


Or certains médias ont été condamnés pour des articles évoquant des alcools en vertu de la loi Evin, ce qui a suscité un certain nombre de demandes de clarification de la part des professionnels concernés. Et jeudi, lors de l'examen en commission en nouvelle lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui demandait la suppression d'un amendement du Sénat faisant la distinction entre information et publicité sur l'alcool. L'épisode avait alors causé des discordes, la ministre de la Santé Marysole Touraine dénonçant notamment un "détricotage" de la Loi Evin.

"Ma position est simple: nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui, et s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions: clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord!", a réagi le président de la République.
"La réflexion doit se poursuivre. Elle ne doit pas durer trop longtemps: je ne veux pas qu'on puisse dans notre pays avoir ce débat perpétuel", a t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte