1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Évin : "On ne peut pas présenter l'alcool dans une publicité comme du parfum", dit Claude Évin
2 min de lecture

Loi Évin : "On ne peut pas présenter l'alcool dans une publicité comme du parfum", dit Claude Évin

REPLAY / INVITÉ RTL - Dans le cadre de la loi Macron, les députés ont modifié la loi Évin qui limitait très fortement la publicité pour l'alcool depuis près de 25 ans.

Claude Évin est à l'origine de la loi du même nom qui limite la publicité sur les alcools
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Loi Évin : "On ne peut pas présenter l'alcool dans une publicité comme du parfum", dit Claude Évin
00:07:21
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande inaugure, ce dimanche 14 juin à Bordeaux, le 18e Vinexpo. C'est le plus important salon des vins et spiritueux au monde. Cette visite intervient dans un contexte délicat puisque le Parlement vient d'assouplir la loi Évin contre l'avis du gouvernement. Le président de la République a souhaité ne pas "remettre en cause l'équilibre de la loi en matière de publicité sur les alcools".

"Je viens à Vinexpo parce qu'il s'agit de l'un des plus grands salons au monde. Il consacre la réussite d'une filière, celle du vin, qui fait travailler plus de 500.000 personnes dans notre pays et dégage plus de 10 milliards d'euros d'excédent commercial. Nous en avons bien besoin. C'est aussi une culture qui permet à la France de rayonner grâce à un produit de grande qualité", a-t-il indiqué dans une interview à Sud Ouest Dimanche.

La présence "judicieuse" de François Hollande au salon

Claude Évin, auteur de la loi qui porte son nom, s'inquiète de voir la loi régissant la publicité sur les alcools, modifiée. Il salue la présence de François Hollande au salon qu'il qualifie de "judicieuse" parce que "la viticulture est une activité économique importante dans notre pays. Je n'ai aucune difficulté à défendre notre santé et reconnaître notre patrimoine. Derrière cette activité, il y a des hommes et des femmes qui en vivent".

Ce texte sera au bénéfice des bières ou des alcools forts, comme le wisky ou la vodka

Claude Évin

Cet ancien ministre estime que "l'enjeu du débat est la façon dont on présente le produit et la publicité. Le texte présenté dans la loi Macron ouvrirait la porte à la publicité en faveur des alcools. On met la viticulture en avant, mais ce n'est pas le petit viticulteur qui fait de la publicité par affichage. C'est la qualité du produit qu'il favorise dans ses contacts. Ce texte sera au bénéfice des bières ou des alcools forts, comme le wisky ou la vodka. En mettant en avant la viticulture, on dessert ce domaine car il n'en bénéficie pas au profit d'autres intérêt".

À lire aussi

Selon Claude Évin, les alcools ne peuvent pas être présentés dans une publicité comme un parfum ou un autre produit alimentaire. "La publicité est possible et encadrée. Elle ne suffit pas à lutter contre les méfaits de l'alcool. Il faut mener des actions pour la santé publique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte