Marine Le Pen : "Nous sommes désormais un parti de gouvernement"
Les militants du Front national, réunis en congrès à Lille, ont voté sans surprise pour la réélection de Marine Le Pen à la tête du parti frontiste dimanche 11 mars.

Marine Le Pen a prononcé un discours ce dimanche en clôture du congrès du Front national. Elle a dévoilé le nouveau nom qui sera soumis au vote des militants du parti fondé par son père : Rassemblement national.
Sans surprise, Marine Le Pen a été réélue à la tête du Front national quelques heures plus tôt. "Je m'apprête à être réélue pour au moins 3 ans", avait-elle annoncé sur RTL mardi 6 mars. La finaliste de la présidentielle, âgée de 49 ans, entame un troisième mandat à la tête du parti qu'elle dirige depuis qu'elle a succédé à son père en 2011. Il y a eu 2,87% de bulletins blancs ou nuls.
Jean-Marie Le Pen déchu de sa présidence d'honneur
Les militants du Front national ont également voté de nouveaux statuts du parti, qui suppriment la fonction de président d'honneur, occupée depuis 2011 par le cofondateur du FN Jean-Marie Le Pen, a annoncé dimanche Jean-François Jalkh, vice-président du FN.
Celui qui a présidé le parti 39 ans, de 1972 à 2011, avait déjà été exclu en 2015 par Marine Le Pen à cause de propos polémiques répétés sur la Shoah. Cette exclusion a donné lieu à une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.