1 min de lecture
Marine Le Pen sur le plateau de "L'Émission Politique", le 14 mars 2019
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une confusion très surprenante. Sur le plateau de L'Émission politique jeudi 14 mars, Marine Le Pen a fustigé la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer un salaire minimum européen et a souhaité montrer les importantes disparités au sein même de l'Union européenne.
Mais, en voulant s'appuyer sur les chiffres des salaires minimums, la présidente du Rassemblement national s'est quelque peu emmêlée les pinceaux en prenant l'exemple d'un supposé Smic bulgare à "4,40 euros" alors qu'en France, "on est à 36 euros, me semble-t-il".
Une sortie qui a provoqué l'incompréhension et les sarcasmes de ses opposants. En première ligne ? Nathalie Loiseau, la ministre des Affaires européennes, invitée à faire face à Marine Le Pen sur le plateau de l'émission de France 2. "Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic ? C'est une heure, c'est quoi ? J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a-t-elle ironisé.
En France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros mensuel. En Bulgarie, selon l'office statistique de l'Union européenne Eurostat, le Smic mensuel brut est fixé à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures.
En revanche, le coût horaire de la main d'oeuvre est de 36 euros en France et de 4,9 euros en Bulgarie en 2017, selon des données d'Eurostat publiées en avril 2018.
"Être une héritière n'a pas aidé Marine Le Pen à être dans le monde réel. Le SMIC horaire en France est à 10,03 euros au 1er janvier 2019... Pas à 36 euros", a de son côté réagi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, sur Twitter.
"Eh LePen, c'est quoi ce smic à 36 puis à 46 euros ?", a de son côté tweeté le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste et ancien candidat à la présidentielle, Philippe Poutou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte