1 min de lecture

Élections européennes : LaREM et le RN restent au coude à coude

Info RTL INFO RTL - Selon notre baromètre Harris Interactive, Le parti de la majorité et le Rassemblement national font la course en tête. Les Républicains gagnent un point pour atteindre 13% des intentions de vote.

Emmanuel Macron le 27 février 2019

Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Benjamin Sportouch - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République En Marche et le Rassemblement national restent au coude à coude, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, Le Figaro et LCI. Les chiffres ont peu évolué depuis le mois dernier : un petit point de plus pour le parti de Marine Le Pen, à 20%, derrière la liste de La République En Marche à 22%. À noter que ces intentions de vote ont été effectués dans l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" (créditée de 3% des intentions de vote)

Derrière, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, grignote un petit point à 13%. Puis, viennent les Insoumis toujours en dessous de la barre des 10%, tout commet la liste des Verts en cinquième position.

Pas de grand mouvement donc. Même si Les Français continuent à s'intéresser à la campagne à une forte majorité, ils prêtent davantage attention au projet qu'à la tête de liste qui l'incarne, ce qui pourrait expliquer le peu de précipitation d'Emmanuel Macron à choisir la sienne.

Mais ce vote des européennes conserve une forte connotation nationale qui peut inquiéter le chef de l'État. En effet, d'après notre enquête, 46% des Français entendent utiliser leur vote pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la politique du gouvernement. C'est quatre points de plus en un mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info