La République En Marche et le Rassemblement national restent au coude à coude, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, Le Figaro et LCI. Les chiffres ont peu évolué depuis le mois dernier : un petit point de plus pour le parti de Marine Le Pen, à 20%, derrière la liste de La République En Marche à 22%. À noter que ces intentions de vote ont été effectués dans l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" (créditée de 3% des intentions de vote).
Derrière, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, grignote un petit point à 13%. Puis, viennent les Insoumis toujours en dessous de la barre des 10%, tout commet la liste des Verts en cinquième position.
Pas de grand mouvement donc. Même si Les Français continuent à s'intéresser à la campagne à une forte majorité, ils prêtent davantage attention au projet qu'à la tête de liste qui l'incarne, ce qui pourrait expliquer le peu de précipitation d'Emmanuel Macron à choisir la sienne.
Mais ce vote des européennes conserve une forte connotation nationale qui peut inquiéter le chef de l'État. En effet, d'après notre enquête, 46% des Français entendent utiliser leur vote pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la politique du gouvernement. C'est quatre points de plus en un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte