1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : LaREM et le RN restent au coude à coude
1 min de lecture

Élections européennes : LaREM et le RN restent au coude à coude

Info RTL INFO RTL - Selon notre baromètre Harris Interactive, Le parti de la majorité et le Rassemblement national font la course en tête. Les Républicains gagnent un point pour atteindre 13% des intentions de vote.

Emmanuel Macron le 27 février 2019
Emmanuel Macron le 27 février 2019
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Benjamin Sportouch - édité par Marie-Pierre Haddad

La République En Marche et le Rassemblement national restent au coude à coude, selon un sondage Harris Interactive pour RTL, Le Figaro et LCI. Les chiffres ont peu évolué depuis le mois dernier : un petit point de plus pour le parti de Marine Le Pen, à 20%, derrière la liste de La République En Marche à 22%. À noter que ces intentions de vote ont été effectués dans l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" (créditée de 3% des intentions de vote)

Derrière, François-Xavier Bellamy pour Les Républicains, grignote un petit point à 13%. Puis, viennent les Insoumis toujours en dessous de la barre des 10%, tout commet la liste des Verts en cinquième position.

Pas de grand mouvement donc. Même si Les Français continuent à s'intéresser à la campagne à une forte majorité, ils prêtent davantage attention au projet qu'à la tête de liste qui l'incarne, ce qui pourrait expliquer le peu de précipitation d'Emmanuel Macron à choisir la sienne.

Mais ce vote des européennes conserve une forte connotation nationale qui peut inquiéter le chef de l'État. En effet, d'après notre enquête, 46% des Français entendent utiliser leur vote pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la politique du gouvernement. C'est quatre points de plus en un mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.