Augmentation de 100 euros du Smic, exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois, heures supplémentaires payées "sans impôts ni charges"... Lors de son allocution du 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour tenter d'apaiser la grogne des "gilets jaunes".
Des annonces jugées insuffisantes par Marine Le Pen. Emmanuel Macron "refuse d'admettre que c'est le modèle dont il est le champion qui est contesté : la mondialisation sauvage, la financiarisation de l'économie, la concurrence déloyale, le libre échange généralisé, l'immigration de masse et ses conséquences sociales et culturelles. Il recule pour mieux sauter", avait déclaré la présidente du Rassemblement national (RN) le 10 décembre.
Le RN compte bien opposer son modèle de société à celui de La République en Marche lors des élections européennes de 2019. L'ex-FN (21%) et le parti présidentiel (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les Européennes, sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser, selon un sondage BVA publié vendredi 14 décembre.
Si le scrutin avait eu lieu dimanche 16 décembre, le duo de tête devancerait nettement la liste des Républicains (12%) et celle de La France insoumise (10%). Cela fait-il de Marine Le Pen la première opposante au président Macron ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte