Depuis le début de l'année, on la voit très peu dans les médias. Loin des caméras et des micros, Marine Le Pen a pris la plume et devrait sortir - avant son entrée en campagne - un essai sur la pratique du pouvoir. Problème : il lui reste maintenant à trouver un éditeur, idéalement une grande maison d'édition, mais cela semble plus compliqué qu'il n'y parait. Même si son entourage jure que c'est la présidente du Front national qui a été démarchée, c'est bien Marine Le Pen elle-même qui s'est mise à la recherche d'un éditeur, selon nos informations.
Mais à ce jour, aucune grande maison d'édition n'a répondu à l'appel. "Trop risqué pour la marque, ça pourrait faire fuir certains auteurs", admet un éditeur qui confie également : "Surtout il y a la crainte d'un flop en librairie, son image est encore trop sulfureuse". Sans compter qu'a priori, ce ne sera pas un livre confession, mais plutôt un essai de réflexion, forcément moins vendeur. La présidente du Front national planche dans cet ouvrage sur l'exercice du pouvoir, avec un objectif : convaincre qu'elle a la capacité de gouverner.
Décrocher un gros éditeur serait également une preuve de son sérieux, le gage d'une respectabilité et surtout, elle parviendrait à faire ce que son père a toujours raté. En effet, les mémoires de Jean-Marie Le Pen sont prêtes, mais n'ont jamais trouvé d'éditeur. L'entourage de Jean-Marie Le Pen assure qu'il y a, au contraire, aucun problème et que plusieurs maisons d'éditions parisiennes acceptent de publier ses mémoires. Le premier tome devrait paraître début janvier 2017.
Certains maisons sont moins réticentes en revanche avec Marion Maréchal-Le Pen. "Elle est plus jeune et donc moins associée à la dynastie", explique une éditrice. Mais à ce stade, la députée du Vaucluse n'a pas envie de prendre la plume contrairement à sa tante.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.