Lors de la traditionnelle fête du Travail, dimanche 1er mai, le Front national est apparu divisé. Si le clan Le Pen célébrait Jeanne d'Arc, comme chaque année, père et fille n'étaient cette fois-ci pas au même endroit. Le cofondateur du parti frontiste se trouvait avec ses partisans place des Pyramides à Paris, alors que sa fille s'est rassemblée place des Augustins, à un kilomètre de là, avant de se rendre Porte de la Villette pour un "banquet populaire". À cette occasion, la présidente du parti a préconisé une société apaisée.
Pour Alain Duhamel, "si elle revendique et annonce une société apaisée, c'est une question de logique. C'est la poursuite de son programme de dédiabolisation". Après avoir rejeté son père, Marine Le Pen doit proposer une alternative. C'est même une nécessité. "Elle a une image contradictoire. D'un côté les gens lui reconnaissent de la force et de la personnalité. De l'autre, de façon très massive, ils considèrent qu'elle est sectaire et dangereuse", analyse l'éditorialiste, qui voit dans cette "société apaisée", un antidote.
Alain Duhamel souligne le paradoxe entre le slogan de Marine Le Pen et les tumultes qui règnent au sein du Front national : la manifestation "parallèle et contradictoire" menée par Jean-Marie Le Pen dimanche ou encore la décision du Bureau politique de ce lundi, qui demande à Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu de démissionner. "Et puis, il suffit de regarder son programme. Que ce soit dans le domaine de politique étrangère, européenne, économique ou immigration, elle propose une politique de rupture", conclut Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte