François Bayrou aura travaillé de près avec Valéry Giscard d'Estaing, ancien président la République décédé ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. L'actuel Haut-commissaire au Plan a côtoyé le chef d'État au sein de l'ancien partie de centre-droit l'UDF. Comme il le rappelle au micro de RTL, les deux hommes ont été élus lors des élections législatives de 1986, et s'installent dans le même groupe dans l'hémicycle. François Bayrou en est le "benjamin", Valéry Giscard d'Estaing la "figure de proue".
"J’ai travaillé beaucoup avec lui à l’édification de ce grand courant du centre français. Il y a, sur cette facette, une très grande intimité de vision et de parenté", a détaillé l'ancien ministre de la Justice ce jeudi 3 décembre. Une vision centriste "que la politique ce n’est pas l’affrontement de deux blocs irréconciliables, mais leur dépassement pour une majorité centrale", qui est, selon François Bayrou, aujourd'hui majoritaire dans le pays.
"Son histoire est apparue comme une aventure individuelle, alors que ça aurait dû apparaître comme une aventure collective", a-t-il regretté, soulignant que Valéry Giscard d'Estaing "n’était pas aimé quand il aurait voulu l’être, et sans doute comme il aurait dû l’être".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte