1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande : "Je ne suis jamais parti de la vie politique"
1 min de lecture

François Hollande : "Je ne suis jamais parti de la vie politique"

François Hollande a livré son discours de rentrée lors de son passage à Cherbourg. Une sortie médiatique où il n'a pas épargné Emmanuel Macron.

François Hollande en Arles, le 21 juillet 2017
François Hollande en Arles, le 21 juillet 2017
Crédit : AFP / Bertrand Langlois
Claire Gaveau & AFP

Un discours qui n'est pas passé inaperçu. François Hollande poursuit son tour de France des dédicaces pour signer son livre Les Leçons du Pouvoir. Ainsi, il était ce vendredi 31 août à Cherbourg, dans la Manche.

L'occasion pour l'ex-chef de l'État de rencontrer des élus, comme son vieil ami Bernard Cazeneuve, et même de s'exprimer publiquement pour la première fois après avoir quitté le pouvoir. L'ancien pensionnaire de l'Élysée n'a pas mâché ses mots se livrant à un discours digne de ses grands meetings de campagne. Il a d'ailleurs assuré ne jamais être "parti de la vie politique". "Je ne suis jamais sorti, si ce n'est de l'Élysée (...) On ne se met jamais en retraite de la France", a lancé François Hollande devant la presse. 

Un premier message fort alors que l'ancien président de la République a livré un véritable plaidoyer pour la social-démocratie. Le "libéralisme entretient le populisme, l'amplifie, le sert", a estimé l'ancien chef de l'État soulignant notamment "la mise en cause des services publics et des fonctionnaires" ou encore "la diminution des droits sociaux".

Une manière pour lui de critiquer, sans jamais le nommer, Emmanuel Macron. "La première des leçons, c'est qu'il faut avoir des idées, des convictions pour mener la direction du pays, on ne peut pas être simplement dans la gestion et dans l'accumulation de réformes soi-disant indispensables", a-t-il souligné. Précisant qu'une réforme n'était pas "une conviction", il a ainsi expliqué : "Ce qui doit animer le président de la République, c'est une vision de l'avenir de son pays".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/