1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. À l'Assemblée, les socialistes changent de nom pour se rebaptiser... "Socialistes"
1 min de lecture

À l'Assemblée, les socialistes changent de nom pour se rebaptiser... "Socialistes"

L'appellation "Nouvelle Gauche" n'ayant pas réussi à s'imposer tout au long de la nouvelle législature, les députés ont décidé de se rebaptiser les "Socialistes et apparentés".

Valérie Rabault (ici en 2014) a été élue présidente des députés PS mercredi 11 avril 2018
Valérie Rabault (ici en 2014) a été élue présidente des députés PS mercredi 11 avril 2018
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie-Pierre Haddad

Un retour à la base ? Après la défaite cuisante aux élections présidentielle et législatives, le Parti socialiste avait décidé de changer de nom à l'Assemblée nationale. C'est alors que l'appellation "Nouvelle Gauche" avait été choisie pour les députés. 

Mais ça, c'était avant. Lors des journées parlementaires du groupe à Toulouse, les députés socialistes ont décidé d'abandonner ce nom. Désormais, la "Nouvelle Gauche" a été remplacée par les "Socialistes et apparentés", après un vote à l'unanimité. 

Ce changement a été poussé par Valérie Rabault, la présidente du groupe qui a succédé à Olivier Faure. "Je suis une fervente partisane de l'idée que la vie politique française s'organise autour du clivage gauche-droite. il faut dire ce que nous sommes", a-t-elle indiqué dans des propos rapportés par Le Figaro.

La carte du renouvellement post-législatives n'aura donc pas fonctionné. À l'époque, Olivier Faure insistait sur le fait que "l'idée était de rappeler à la fois ce que nous sommes, la gauche, car nous croyons au clivage gauche-droite (...) Et, en même temps, nous croyons à la nécessité de se rénover", comme le rappelle LCP.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/