Quelque 140.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé dimanche 16 octobre à Paris à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" organisée par l'alliance de gauche Nupes. "Nous avons d'ores et déjà réussi notre pari. Ce n'est qu'un début", a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé, cheville ouvrière de la marche. Peu avant, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué "un immense succès".
De son côté, la police a annoncé 30.000 participants, un chiffre nettement inférieur aux revendications des organisateurs. Lors de la préparation à cette manifestation, les services de renseignement avaient d'ailleurs indiqué s'attendre à une participation avoisinant les 30.000 personnes.
La manifestation a été émanée de plusieurs tentatives de dégradations visant certaines enseignes commerciales et établissements bancaires. Elles ont néanmoins été empêchées par les interventions des policiers de la préfecture de police.
Durant cette manifestation, le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a été très critique envers la majorité présidentielle et les réformes voulues par Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte