Dimanche 16 octobre, la gauche défile à Paris pour faire monter la température sociale. Cette grande marche, organisée par la Nupes, débutera à 14 heures au départ de Nation jusqu'à Bastille. Étant donné le contexte de grogne généralisée, les organisateurs espèrent que de nombreuses personnes vont se mobiliser.
Cette marche contre la vie chère et contre l'inaction climatique a été évoquée dès le mois de juillet par Jean-Luc Mélenchon, mais depuis, la grève des carburants s'est invitée. Ainsi, il s'agit "d'un rassemblement des colères face à un gouvernement qui laisse s'envoler les prix, les salaires réels baisser et qui refuse surtout de taxer les superprofits, argent que l'on pourrait ensuite reversé à la Santé, à l'Éducation ou aux minimas sociaux", explique Aurélie Trouvé, députée Nupes-LFI de Seine-Saint-Denis, au micro de RTL.
Selon Aurélie Trouvé, cette mobilisation est importante car elle permet à de nombreux citoyens de "retrouver de l'espoir", alors qu'il "n'y a jamais eu de grandes avancées sociales en France sans de grandes mobilisations". Et pour celle-ci, plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus, 30.000 selon le gouvernement, malgré l'absence des grands syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte