La tension est à son comble entre Emmanuel Macron et Manuel Valls. Le récent sondage de l'institut Odoxa ne devrait pas arranger les choses alors que le ministre de l'Économie dominait de cinq points le chef du gouvernement. L’ego du Premier ministre en a pris un coup : le pensionnaire de Bercy est devenu la véritable "coqueluche" du gouvernement.
Cependant, pas question pour Manuel Valls de se laisser abattre. À Davos, l'ancien ministre de l'Intérieur entend bien faire respecter la hiérarchie. Pour sa première venue dans le temple du capitalisme, au Forum économique mondial, celui qui occupe l'hôtel de Matignon depuis bientôt deux ans a tout organisé pour reprendre les reines avec des rencontres et des réunions diverses et variées. Si Joe Biden, Justin Trudeau ou encore Alexis Tsipras sont dans les allées du Forum, Manuel Valls va rencontrer des véritables stars de la Silicon Valley. Au programme ? Eric Schmidt, le fondateur de Goodle, Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook ou encore John Chambers, le président de Cisco, révèle Le Monde.
En revanche, Emmanuel Macron n'est pas au menu de Manuel Valls. Les successeurs successifs d'Arnaud Montebourg et de Jean-Marc Ayrault ne se croiseront pas à Davos. Cela serait "une volonté de remettre les pendules à l'heure", écrit le quotidien. Il faut dire que la dernière sortie du locataire de Bercy, attendue dans la soirée en Suisse, a une nouvelle fois cristallisé les débats. Ce dernier a affirmé que la vie d'un entrepreneur était "plus dure" que celle d'un salarié. Si cette sortie médiatique a été largement soutenue par Pierre Gattaz notamment, la gauche a vivement attaqué le "trublion" très libéral du gouvernement.
Mais si ce dernier s'est fait doubler sur son propre terrain à Davos, Emmanuel Macron conserve un programme bien chargé bien que moins prestigieux avec Nokia, Salesforce, UPS ou encore des chefs d'entreprises français. À noter tout de même que Laurent Fabius pourrait aussi attirer les regards alors que la diplomatie française est représentée en nombre cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte