1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Manuel Valls : "Je reviens dans le débat politique français"
1 min de lecture

Manuel Valls : "Je reviens dans le débat politique français"

L’ancien Premier ministre s’est confié dans une interview-fleuve, mercredi, égratignant au passage Emmanuel Macron.

Manuel Valls, le 19 juin à Barcelone
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On l’a connu candidat à la primaire citoyenne en vue l’élection présidentielle de 2017 en France, aux législatives à Évry, aux municipales à Barcelone, de l’autre côté des Pyrénées… Manuel Valls aurait-il de nouveau jeté son dévolu sur l’Élysée en vue du scrutin de l'année prochaine ? Il assure que non, et pourtant…

Dans un long entretien accordé au journal Le Point, à l’occasion de la parution, le 24 mars, de son livre Pas une goutte de sang français (Éditions Grasset), l’ex-Premier ministre explique "revenir dans le débat politique français" mais précise "ne pas être en situation" de se présenter en 2022. "Je ne suis candidat à rien, mais je veux aider à la construction d'un nouveau projet républicain", indique-t-il aussi.

Celui qui fut aussi maire d’Évry (Essonne) règle aussi ses comptes, dans les colonnes de l’hebdomadaire, avec La République en Marche. "Si les partis traditionnels sont dépassés, La République en Marche, censée incarner le nouveau monde, est une coquille vide, elle n'a pas d'histoire, pas de projet, pas de racines locales", assène Manuel Valls, avant de diriger son courroux vers le premier des macronistes : le président lui-même.

"Macron a reproduit l'erreur de ses prédécesseurs : croire que la majorité absolue que lui donnaient les Français aux élections législatives valait approbation de son programme", estime l’ancien locataire de Matignon, désignant aussi, chez son ex-collègue au gouvernement devenu président de la République, "une conduite du pouvoir assez solitaire". "S’il y a un échec dans ce quinquennat, c'est l'absence de changement de la pratique politique pour faire face à la crise de confiance qui est là, encore plus profonde", estime-t-il notamment.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte