2 min de lecture

Malgré les affaires, Nicolas Sarkozy reste le candidat préféré de la droite

DÉCRYPTAGE - L'ancien président de la République enregistre toutefois un fort recul de popularité auprès de l'ensemble des Français.

Nicolas Sarkozy, à Nice

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Intouchable, Nicolas Sarkozy ? Auprès des sympathisants UMP, en tout cas, cela ne fait aucun doute. Selon un sondage Ifop-Le Figaro publié lundi 17 mars, 62% d'entre eux souhaitent voir l'ancien chef de l’État les représenter lors de la prochaine élection présidentielle.

Un score en hausse de deux points par rapport à la dernière enquête du même type, en novembre 2013.

Tous pour Sarkozy

L'aura de Nicolas Sarkozy résiste donc aux affaires qui sont venues le frapper de plein fouet, ces dernières semaines. Les écoutes de Patrick Buisson et la révélation de sa mise sur écoute par la justice ne sont pas venus jeter le discrédit sur celui qui continue de rythmer la politique française malgré son départ de l’Élysée, en mai 2012.

Nicolas Sarkozy jouit toujours d'une grande crédibilité, assurée par la place de choix que lui accorde la majorité en poste dans ses discours et dans ses prises de position. Mieux, l'ancien président bénéficie du soutien d'un grand nombre de cadres de son parti, pourtant toujours prompts à se déchirer. Si des voix divergentes viennent, de temps à autre, émettre quelques doutes sur l'administration Sarkozy (Xavier Bertrand, François Fillon), ils sont finalement encore un certain nombre à soutenir mordicus leur ancien chef.

Les Français sont moins catégoriques

Si le peuple de droite semble se souder derrière son leader naturel, présenté par son parti comme la victime de ces deux dossiers, ce n'est pas le cas de l'ensemble des Français. Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, la cote de l'ancien président se situe à 45% (-5 points). Son ancien ministre, Alain Juppé, lui ravit même la place de champion de l'UMP pour 2017 (32% contre 28%).

À écouter aussi

Las, ce ne sont pas les Français qui décideront du candidat de l'UMP mais bien les militants de l'opposition. Et dans leur cœur, il n'y a de place que pour Nicolas Sarkozy. Alain Juppé n'est le challenger préféré que de 18% des militants, devant François Fillon (7%). Derrière, c'est le grand bal des prétendants qui stagnent à 1% voire 2% (Jean-François Copé, Laurent Wauquiez, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info