- 14m34s
2 min de lecture
Mairie de Bastanes
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une proposition de loi va être débattue aujourd'hui et engendre plusieurs questions. Comment mieux valoriser nos élus locaux, comment susciter des vocations ? Combien sont-ils à démissionner ?
Depuis 2020, plus de 2.189 maires ont rendu leur écharpe. Cela fait plus d'une démission par jour, selon un rapport du CEVIPOF pour l'Association des maires de France. Pour bien mesurer, ce nombre de démissions a été multiplié par 4 en moins de 20 ans.
Les raisons derrière leurs démissions sont en réalité très multiples. Le premier motif de démission est surtout politique. 31% des maires qui ont pris cette décision ces derniers mois l'ont fait suite à des conflits au sein de leurs conseils municipaux. Autre raison invoquée, la volonté de passer la main, tout simplement conformément à des promesses faites à leurs électeurs lors de la dernière campagne municipale par exemple. Puis vient la santé, physique et mentale. Près de 12% des maires démissionnent pour ces raisons, et notamment ceux qui cumulent mandat local et travaillent en parallèle, davantage concernés par ces démissions.
Les auteurs de ce texte veulent mieux encadrer le statut des élus locaux, notamment cette double casquette en formalisant dans la loi les motifs qui s'imposent aux entreprises pour libérer leurs salariés élus qui devraient s'absenter, par exemple pour des réunions ou des cérémonies. Ils veulent aussi augmenter le nombre de congés accordés aux candidats aux élections. On appelle ça les congés électoraux de 10. Aujourd'hui, cela passerait à 20.
Enfin, les parlementaires veulent des élus locaux mieux payés. La loi prévoit d'augmenter leurs indemnités. En moyenne, un maire d'une ville de moins de 3500 habitants, c'est la majorité des communes, est payé tout juste un peu plus de 2100 euros par mois aujourd'hui. Pour avoir une idée, ça représente un peu plus que le SMIC.
C'est en réalité assez marginal, moins d'une cinquantaine depuis 2020. Mais les auteurs de la proposition de loi veulent tout de même mieux protéger ces élus locaux avec une protection possible non plus seulement pour les maires ou leurs adjoints, mais demain pour tous les conseillers municipaux, départementaux, régionaux, agressés ou menacés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte