Nevers, dans la Nièvre, 33.000 habitants. Le maire de la commune, Denis Thuriot, gère la canicule grâce à des dispositifs mis en place depuis quelques années.
"D’abord, il y a un plan canicule qui est établi avec la préfète chaque année, ainsi qu’un certain nombre de mesures", indique l’édile, qui porte une attention toute particulière aux personnes les plus fragiles en cette période de canicule.
"On a un processus d’identification… On a recensé à peu près 1200 personnes considérées comme plus fragiles, plus vulnérables, plus seules, et donc nous sommes très attentifs, nous les appelons parfois tous les jours", ajoute Denis Thuriot.
Dans la commune, un programme innovant a même été mis en place : "On propose à des jeunes de s’occuper de leurs ainés en juillet-août, et en retour, on finance jusqu’à 1000 euros sur leur permis de conduire. On a déjà financé 350 permis. C’est gagnant-gagnant et c’est intergénérationnel", se félicite-t-il.
Par ailleurs, la commune garde les points ouverts et à disposition des habitants, mais de façon responsable : "On récupère l’eau qui est recyclée et remise en route".
Alors que les températures risquent encore de grimper dans les jours à venir, si Denis Thuriot n’a pas, pour l’instant, prévu la fermeture des écoles, il explique qu’il "gère au jour le jour, voire à l’heure, selon l’évolution de la situation. L’idée, c’est de s’adapter", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte