"Madame le ministre" vs "monsieur la rapporteure". Le débat sur la féminisation des titres a été relancé à l'Assemblée, après la passe d'armes entre le député LR du Vaucluse Julien Aubert et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. L'élu a refusé d'appeler la membre du gouvernement "madame la ministre", insistant sur "madame le ministre". Et cela malgré les remarques de la membre du gouvernement.
En réponse, Barbara Pompili s'est adressée à Julien Aubert en le nommant "monsieur la rapporteure". Ce ne fut pas du goût de la vice-présidente de l'Assemblée nationale et présidente de séance Annie Genevard qui a repris la ministre.
Invitée sur RTL ce mercredi 13 octobre, Barbara Pompili est revenue sur cette séquence. "Je voulais montrer à quel point, on est dans l'absurde (...) Il n'y a pas de petits combats pour le féminisme. Ca peut paraître anecdotique comme ça (...) je n'ai pas été respectée", a-t-elle indiqué.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, le président du groupe La République En Marche à l'Assemblée Christophe Castaner avait apporté son soutien à la ministre de la Transition écologique. "La provocation qui date de plusieurs années de Julien Aubert mérite une petite claque", déclarait-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte