1 min de lecture

Macron veut "emmerder" les non-vaccinés : un maire porte plainte contre le président

Dans "Ouest-France", le maire de Bovel explique qu'il s'agit d'une "action indépendante de toute sensibilité politique".

Emmanuel Macron, le 9 décembre 2021

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des propos qui continuent d'infuser dans l'opinion publique. Le maire sans étiquette de Bovel en Ille-et-Vilaine ​José Mercier a annoncé porter plainte contre Emmanuel Macron. L'édile s'est senti blessé par les déclarations du président de la République sur les non-vaccinés

"Ces propos et invectives, par le mépris qu’ils expriment, affectent l’image que j’ai de moi-même et celle que mes concitoyens sont susceptibles d’avoir de leur maire", explique José Mercier à Ouest-France.  C'est pourquoi il porte plainte pour "injure, atteinte à l’honneur, diffamation, discrimination et stigmatisation".

Le maire de Bovel ajoute que sa démarche n'a rien de symbolique. Il s'agit bien d'une "plainte réelle", même si "le président de la République est protégé par une immunité. C’est une action indépendante de toute sensibilité politique", précise-t-il. 

La violence politique se traduit toujours par la recherche de boucs émissaires

José Mercier dans "Ouest-France"

Non-vaccin, il estime "être resté dans la légalité la plus stricte en ne se faisant pas vacciner" tout en ayant "personnellement contribué à mettre en place deux dispositifs de vaccination dans sa commune". "Je le fais par attachement au respect des différences et de la liberté de choix, pendant qu’il en est temps. La violence politique se traduit toujours par la recherche de boucs émissaires", ajoute auprès de Ouest-France celui qui avait milité contre l'installation de compteurs Linky à Bovel.

À lire aussi

La démarche de ce maire n'est pas isolée. Un retraité de Corrrèze ainsi qu'une mère de famille dans l'Hérault ont aussi annoncé porter plainte contre Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte