1 min de lecture Port du voile

Macron reçoit les représentants du CFCM : "Les Français veulent des mesures", dit Mazerolle

ÉDITO - Olivier Mazerolle analyse l'annonce d'Emmanuel Macron de recevoir les représentants du Conseil français du culte musulman. Selon lui, les Français attendent des mesures fortes.

Mazerolle-245x300 L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
L'Edito d'Olivier Mazerolle du 27 octobre 2019 Crédit Image : ERIC CABANIS / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Mazerolle-795x530
Olivier Mazerolle et Nicolas Scheffer

Emmanuel Macron a accordé à RTL une interview exclusive à retrouver en intégralité lundi 28 octobre. Un sondage Ifop publié dans ce matin dans le Journal du Dimanche montre que 8 Français sur 10 sont "inquiets" pour la laïcité

"On ne me demande pas de parler de la laïcité, on me demande de parler d'islam", a déclaré Emmanuel Macron, avant d'annoncer qu'il recevra les représentants du Conseil français du culte musulman, lundi 28 octobre.

"Emmanuel Macron donne du contenu à sa 'société de vigilance'", analyse Olivier Mazerolle. Son discours après l'attentat de la Préfecture de Police de Paris était "un appel à la mobilisation qui pouvait provoquer des dérapages, des délations", poursuit-il. Emmanuel Macron cite des secteurs sur lesquels il veut travailler : le communautarisme, l'éducation, la santé, l'administration, les associations, le service public.

"C'est le radicalisme avec ses rites, ses codes et ses tenues vestimentaires qui provoque la crainte d'une submersion de la société par la charia", analyse Olivier Mazerolle. "Les Français veulent des mesures pour empêcher un glissement de la société vers un rejet global de l'islam qui serait une catastrophe absolue", poursuit l'éditorialiste.

Mais le président ne prendra pas de décision tout de suite : le Conseil français du culte musulman est dans une période de transition. Ses dirigeants prévoient néanmoins de créer un conseil de l'ordre des imams qui pourraient délivrer une habilitation nécessaire pour exercer

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Port du voile Islam Islamisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants