1 min de lecture

Les infos de 18h - Emmanuel Macron contre la légalisation du cannabis récréatif

Ce vendredi 25 octobre, l'Assemblée nationale a autorisé l'expérimentation à l'usage médical du cannabis. Le chef de l'État en a profité pour réaffirmer qu'il n'était pas favorable à une légalisation du cannabis ou à des usages non encadrés.

Emmanuel Macron va inaugurer monument aux morts en opération extérieure ce lundi 11 novembre

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Les infos de 18h - Emmanuel Macron contre la légalisation du cannabis récréatif

00:14:33

Le journal de 18h du vendredi 25 octobre 2019

00:14:33

Céline Landreau & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'est redit ce vendredi 25 octobre "pas favorable" à la légalisation du cannabis récréatif, tout en soulignant que la ministre de la Santé travaillait sur l'autorisation du cannabis dans un but thérapeutique.

Ce même jour, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à une expérimentation de l'usage médical du cannabis, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020. 

Interrogé lors d'une conférence de presse à la fin de son déplacement à La Réunion sur le cannabis thérapeutique, autour duquel des agriculteurs réunionnais souhaiteraient construire une filière, Emmanuel  Macron a souligné que l'exécutif était "plutôt favorable à ça", que "la ministre de la Santé s'est saisie de ce sujet, est en train d'y travailler, et dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons une réponse".

Il a par contre dit ne pas être favorable à "la légalisation du cannabis ou des usages non encadrés" car il n'a "jamais vu d'études robustes montrant que cela n'avait pas d'effets sur la vigilance en particulier des plus jeunes". Le cannabis thérapeutique, lui, "a des vertus dans le cadre de traitements, en particulier pour accompagner le traitement des douleurs", a-t-il souligné.

À écouter également dans ce journal

Affaire Sophie Le Tan - La dépouille de Sophie Le Tan a-t-elle été retrouvée ? Un an après la disparition de l’étudiante strasbourgeoise que Jean-Marc Reiser est suspecté d’avoir assassinée, un corps a été découvert mercredi 23 octobre dans une forêt du Bas-Rhin

À écouter aussi

Liban -  Au 9e jour d’une contestation inédite de la rue, des affrontements ont éclaté entre manifestants et militants du Hezbollah. Des heurts qui ont fait plusieurs blessés dans le centre de Beyrouth.


Faits divers - Des vis, des clous, et même des os dans de la purée pour bébé. C’est la découverte assez inquiétante faite par plusieurs crèches d’île de France ces derniers mois. À chaque fois, le fournisseur est le même, Elior, leader de la restauration collective en France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info