1 min de lecture Cannabis

Les infos de 18h - Emmanuel Macron contre la légalisation du cannabis récréatif

Ce vendredi 25 octobre, l'Assemblée nationale a autorisé l'expérimentation à l'usage médical du cannabis. Le chef de l'État en a profité pour réaffirmer qu'il n'était pas favorable à une légalisation du cannabis ou à des usages non encadrés.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Emmanuel Macron contre la légalisation du cannabis récréatif Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Léa Stassinet

Emmanuel Macron s'est redit ce vendredi 25 octobre "pas favorable" à la légalisation du cannabis récréatif, tout en soulignant que la ministre de la Santé travaillait sur l'autorisation du cannabis dans un but thérapeutique.

Ce même jour, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à une expérimentation de l'usage médical du cannabis, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020. 

Interrogé lors d'une conférence de presse à la fin de son déplacement à La Réunion sur le cannabis thérapeutique, autour duquel des agriculteurs réunionnais souhaiteraient construire une filière, Emmanuel  Macron a souligné que l'exécutif était "plutôt favorable à ça", que "la ministre de la Santé s'est saisie de ce sujet, est en train d'y travailler, et dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons une réponse".

Il a par contre dit ne pas être favorable à "la légalisation du cannabis ou des usages non encadrés" car il n'a "jamais vu d'études robustes montrant que cela n'avait pas d'effets sur la vigilance en particulier des plus jeunes". Le cannabis thérapeutique, lui, "a des vertus dans le cadre de traitements, en particulier pour accompagner le traitement des douleurs", a-t-il souligné.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le transport des quelques 480 plantations sera assuré par SpaceX. espace
En 2020, SpaceX va livrer du cannabis à la Station spatiale internationale

Affaire Sophie Le Tan - La dépouille de Sophie Le Tan a-t-elle été retrouvée ? Un an après la disparition de l’étudiante strasbourgeoise que Jean-Marc Reiser est suspecté d’avoir assassinée, un corps a été découvert mercredi 23 octobre dans une forêt du Bas-Rhin

Liban -  Au 9e jour d’une contestation inédite de la rue, des affrontements ont éclaté entre manifestants et militants du Hezbollah. Des heurts qui ont fait plusieurs blessés dans le centre de Beyrouth.


Faits divers - Des vis, des clous, et même des os dans de la purée pour bébé. C’est la découverte assez inquiétante faite par plusieurs crèches d’île de France ces derniers mois. À chaque fois, le fournisseur est le même, Elior, leader de la restauration collective en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cannabis Emmanuel Macron Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants