1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La Réunion : des heurts ont éclaté en marge de la visite de Macron
1 min de lecture

La Réunion : des heurts ont éclaté en marge de la visite de Macron

En marge du second jour de visite présidentielle d'Emmanuel Macron, des heurts ont éclaté ce jeudi 24 octobre au soir entre une centaine de jeunes et des forces de l’ordre sur un rond-point de la ville du Port à La Réunion.

Des heurts dans la ville du Port à La Réunion (illustration)
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tension ne retombe pas à La Réunion. Des heurts ont éclaté ce jeudi 24 octobre au soir entre une centaine de jeunes et des forces de l'ordre sur un rond-point de la ville du Port à La Réunion, alors qu'Emmanuel Macron est toujours en déplacement dans l'île.

Des jets de pierres et des tirs de lacrymogène ont été échangés sur le rond-point de la Rivière des Galets, sur la commune du Port. Des poubelles et des voitures qui se trouvaient sur le parking d'une concession automobile aux abords du rond-point ont été brûlées, et un énorme panache de fumée était visible. Vers 21 heures, le rond-point était dégagé, mais les forces de l'ordre toujours présentes. Les manifestants se sont dispersés dans les environs.

Un incendie s'est également déclaré dans une déchetterie située sur une commune limitrophe, selon la même source et les pompiers. Jeudi matin, une quarantaine de personnes avaient déjà tenté d'installer un barrage à proximité de la ville du Port mais avaient été dispersées, avait précisé dans la journée l'Elysée, indiquant qu'il s'agissait de personnes "assez jeunes". Certaines avaient le visage dissimulé, selon la même source. 

Jets de pierres, incendies et ronds-points bloqués

Mercredi déjà, à l'arrivée du président à La Réunion, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre avaient éclaté aux abords de l'aéroport, et des manifestants avaient brûlé une photo du président. Cinq personnes ont été placées en garde à vue, sur un total de 80 manifestants dispersés, car la manifestation n'était pas déclarée selon l'Elysée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte