1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron président : Borloo et NKM acceptent la "main tendue"
2 min de lecture

Macron président : Borloo et NKM acceptent la "main tendue"

Les deux personnalités de centre droit ont ratifié l'appel lancé lundi 15 mai par 24 personnalités de la droite et du centre après la nomination d'Édouard Philippe à Matignon.

Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015.
Nathalie Kosciusko-Morizet, le 14 avril 2015.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Ils se sont organisés en quelques heures à peine. En réaction à la nomination d'Édouard Philippe à Matignon, 24 personnalités Les Républicains, juppéistes et lemairistes pour la majorité d'entre elles, ont rédigé de concert un communiqué de presse appelant lundi 15 mai la droite et le centre à "être à la hauteur de la situation de notre pays et de l'attente des Français" et "répondre à la main tendue par le président de la République."

Parmi les 24 signataires opposés à la ligne défendue pour l'heure par le parti - si l'on en croit les mots de Bernard Accoyer, son secrétaire général, et par François Baroin, leader de la bataille des législatives à droite - se trouvent le député Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé pendant la campagne de la primaire de la droite, et son homologue à l'Assemblée nationale, Thierry Solère, rendu célèbre dans son rôle d'arbitre de cette même primaire en novembre. Les sarkozystes Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, et Christian Estrosi, maire de Nice, ont également ratifié ce communiqué.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite qui s'est rangée derrière Alain Juppé lors du duel face à François Fillon, et Jean-Louis Borloo, en retrait de la vie politique depuis trois ans, se sont déclarés, eux aussi, solidaires de cet appel. Preuve s'il en fallait que la droite est on ne peut plus fissurée. En plus d'Édouard Philippe, d'autres élus Les Républicains, comme Bruno Le Maire et Franck Riester pourraient figurer dans le premier gouvernement de l'ère Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/