1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron lors du défilé du 14 juillet : "L'armée se transforme et se modernise"
2 min de lecture

Macron lors du défilé du 14 juillet : "L'armée se transforme et se modernise"

Emmanuel Macron a tenu à saluer les blessés ainsi que leurs familles. Pour le président de la République, il s'agissait du moment le plus émouvant de la cérémonie.

Emmanuel Macron, lors du défilé du 14 juillet 2019
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a ouvert ce dimanche les festivités du 14 juillet en descendant les Champs-Élysées à bord d'un "command car" avant le traditionnel défilé militaire placé cette année sous le signe de la coopération militaire européenne. 

Emmanuel Macron, dont c'est le troisième défilé de fête nationale depuis son élection en mai 2017, a entamé vers 10h la revue des troupes sur la célèbre avenue parisienne aux côtés de son chef d'état-majorDe nombreux sifflets ont retenti à son passage, alors que le chef de l'État est confronté depuis plusieurs mois au mouvement de contestation des "gilets jaunes"

Interrogé sur France 2, Emmanuel Macron a tenu à saluer les blessés ainsi que leurs familles. Le moment le plus émouvant de la cérémonie ? "Oui", a confirmé le président de la République. Ce défilé du 14 juillet était tourné sur l'innovation au cœur de l'armée. "Il y a une base qui seront toujours les armées d'aujourd'hui et ce sont les femmes et les hommes (...) on rééquipe et on innove", a déclaré le président de la République. 

Il y a aujourd'hui environ 17.000 soldats partout à travers le monde qui sont en opération

Emmanuel Macron

Drones et "homme volant" ont multiplié les démonstrations lors du défilé du 14 juillet. "L'armée se transforme et se modernise", a indiqué Emmanuel Macron.

À lire aussi

"Il y a aujourd'hui environ 17.000 soldats partout à travers le monde qui sont en opération. Ils sont en opération extérieure, au Levant, au Sahel, pour combattre le terrorisme. Ils sont en opération dans les mers, sous les mers, sur le plan aérien, pour maintenir nos forces de dissuasion, pour agir, pour nous protéger. Et je veux avoir une pensée pour eux, pour leur famille et en ce jour leur dire merci", a déclaré le chef de l'État. 

"J'ai deux choses à leur dire: d'abord merci. Merci d'être parfois très loin, depuis plusieurs mois parfois, loin de vos familles. Merci à vos familles. Et puis vous dire que nous sommes fiers de vous, de ce que vous faîtes chaque jour. Fiers parce que vous protégez la nation, parce que vous êtes notre souveraineté, ce qui permet de nous défendre comme de défendre nos alliés. Et cela, ça n'a pas de prix", a poursuivi le président de la République.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte