1 min de lecture

VIDÉO - 14 juillet : Emmanuel Macron sifflé lors de la revue des troupes

Quelques minutes après être arrivé sur les Champs-Élysées, le président de la République a été sifflé et hué par des manifestants.

Emmanuel Macron descend les Champs-Élysées en procédant à la revue des troupes dans un véhicule militaire, ce 14 juillet 2019

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

14 juillet : Emmanuel Macron sifflé lors de la revue des troupes

00:01:23

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président Emmanuel Macron a été sifflé et hué, ce 14 juillet, par des manifestants peu avant le coup d'envoi du défilé de la fête nationale. Arrivé depuis quelques minutes, il procédait à la revue des troupes en descendant l'avenue, debout à l'arrière d'un véhicule militaire aux côtés de son chef d'État major, lorsque les sifflets se sont fait entendre. 

Parmi les citoyens présents sur les abords de l'avenue, une quarantaine de manifestants se revendiquant "gilets jaunes" a en effet donné de la voix et tenté de forcer une rangée de CRS sur la grande avenue parisienne, avant d'être encerclé par les forces de l'ordre, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.

Un lâcher de ballons jaunes a pu être aperçu dans la foule. Éric Drouet, un des leaders du mouvement, a été écarté du public par les forces de police peu après 10h. Deux autres figures des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, ont également été interpellées vers 9h15 aux abords des Champs-Élysées, selon une source proche du dossier. 

Déjà présents devant l'Hôtel de Brienne

La veille au soir, quelques dizaines de manifestants, dont certains portaient des "gilets jaunes", avaient fait entendre leur voix devant l'Hôtel de Brienne, où Emmanuel Macron prononçait un discours, en visant le ministre de la Transition écologique François de Rugy, épinglé par Mediapart pour des dîners fastueux lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. 

À lire aussi

Les 14 juillet 2013 et 2014, l'ancien président François Hollande s'était également fait hué lors de sa descente des Champs. La première fois par des opposants au mariage pour tous, et l'année d'après par des manifestants du mouvement "Hollande démission", mené par David van Hemelryck.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte