Les chefs d'États russes et français se sont entretenus ce lundi 7 février au Kremlin pour tenter de désamorcer les tensions à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. À l'issue de leur rencontre, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sont revenus sur cette discussion que le dirigeant russe a qualifié d'"utile".
"Les pourparlers avec Monsieur Macron ont été riches en contenu. (…) Certaines de ses idées, de ses propositions (…) sont possibles pour jeter les bases d'avancées communes", a déclaré Vladimir Poutine tout en jugeant prématuré de les exposer publiquement. Il a toutefois précisé les exigences de la Russie : "Ces propositions comportent trois points clés : la non-expansion de l'OTAN, le non-déploiement des systèmes de combat sur la frontière russe et le retour de l'infrastructure militaire en l'état de 1997".
"Les prochains jours seront déterminants", a poursuivi Emmanuel Macron, qui assure avoir proposé à son homologue russe de "bâtir des garanties concrètes de sécurité" pour tous les États impliqués dans la crise ukrainienne. "Le président Poutine m’a assuré de sa disponibilité à s'engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a ajouté le président français, évoquant des "termes de convergence" entre la Russie et la France, sans les détailler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte