1 min de lecture Emmanuel Macron

"Emmanuel Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel

ÉDITO - Emmanuel Macron a rencontré le pape François ce mardi 26 juin, pendant 57 minutes les deux hommes se sont entretenus sur l'Europe et l'immigration.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
"Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel Crédit Image : Alessandra Tarantino / POOL / AFP | Crédit Média : Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La question de l'immigration a été au centre de leur entretien, Emmanuel Macron comme le pape François ont l'un comme l'autre des responsabilités politiques et morales particulières. Ce qui est frappant, c'est la longueur tout à fait inhabituelle de l'entretien mais surtout la chaleur exubérante de leurs adieux. Rappel, selon le protocole, personne ne doit toucher le pape.

Il y a des sujets sur lesquels les deux hommes sont d'accord, comme sur l'Europe et la paix au Proche-orient. Mais il y a des thèmes sur lesquels ils ne peuvent pas être d'accord comme la PMA, et enfin les sujets sur lesquels ils peuvent discuter, notamment question sociale et immigration.

Le pape François a offert une médaille de Saint-Martin à Emmanuel Macron, le saint qui dans la Bible, coupe son manteau en deux pour l'offrir à un pauvre. C'est un sacré message de la part du souverain pontife.

À lire aussi
Alexandre Benalla, au côté d'Emmanuel Macron, en mars 2017 faits divers
Collaborateur violent de Macron : ouverture d'une enquête préliminaire

Il faut noter que Emmanuel Macron a des positions différentes de ses prédécesseurs vis à vis des Catholiques. François Hollande, c'était la laïcité tranquille. Nicolas Sarkozy, la laïcité "positive". Avec Macron, c'est la laïcité ouverte. Il y était prédisposé, par son éducation, sa culture, son ouverture, comme c'était le cas des jésuites qu'il a beaucoup fréquenté. Mais aussi par Paul Paul Ricœur, le philosophe protestant. Il ne manque que le discours dans lequel le Président définira sa doctrine.

Cette position sur la religion pourrait séduire l'électorat catholique mais ce n'est pas acquis. Il faudra que Macron trouve une formule séduisante de la laïcité, voire qu'il invite le pape à une visite en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Pape François Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793885566
"Emmanuel Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel
"Emmanuel Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel
ÉDITO - Emmanuel Macron a rencontré le pape François ce mardi 26 juin, pendant 57 minutes les deux hommes se sont entretenus sur l'Europe et l'immigration.
https://www.rtl.fr/actu/politique/macron-c-est-la-laicite-ouverte-dit-alain-duhamel-7793885566
2018-06-26 20:42:13
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ENkYVT5SZbLQCvXJ8qFSDQ/330v220-2/online/image/2018/0626/7793885572_le-pape-francois-et-emmanuel-macron-le-26-juin-2018.jpg