1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Emmanuel Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel
1 min de lecture

"Emmanuel Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel

ÉDITO - Emmanuel Macron a rencontré le pape François ce mardi 26 juin, pendant 57 minutes les deux hommes se sont entretenus sur l'Europe et l'immigration.

Le pape François et Emmanuel Macron le 26 juin 2018
Crédit : Alessandra Tarantino / POOL / AFP
"Macron, c'est la laïcité ouverte", dit Alain Duhamel
00:03:08
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question de l'immigration a été au centre de leur entretien, Emmanuel Macron comme le pape François ont l'un comme l'autre des responsabilités politiques et morales particulières. Ce qui est frappant, c'est la longueur tout à fait inhabituelle de l'entretien mais surtout la chaleur exubérante de leurs adieux. Rappel, selon le protocole, personne ne doit toucher le pape.

Il y a des sujets sur lesquels les deux hommes sont d'accord, comme sur l'Europe et la paix au Proche-orient. Mais il y a des thèmes sur lesquels ils ne peuvent pas être d'accord comme la PMA, et enfin les sujets sur lesquels ils peuvent discuter, notamment question sociale et immigration.

Le pape François a offert une médaille de Saint-Martin à Emmanuel Macron, le saint qui dans la Bible, coupe son manteau en deux pour l'offrir à un pauvre. C'est un sacré message de la part du souverain pontife.

Il faut noter que Emmanuel Macron a des positions différentes de ses prédécesseurs vis à vis des Catholiques. François Hollande, c'était la laïcité tranquille. Nicolas Sarkozy, la laïcité "positive". Avec Macron, c'est la laïcité ouverte. Il y était prédisposé, par son éducation, sa culture, son ouverture, comme c'était le cas des jésuites qu'il a beaucoup fréquenté. Mais aussi par Paul Paul Ricœur, le philosophe protestant. Il ne manque que le discours dans lequel le Président définira sa doctrine.

À lire aussi

Cette position sur la religion pourrait séduire l'électorat catholique mais ce n'est pas acquis. Il faudra que Macron trouve une formule séduisante de la laïcité, voire qu'il invite le pape à une visite en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte