1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rencontre Conte-Macron : "Une phase d'apaisement", analyse Alain Duhamel
1 min de lecture

Rencontre Conte-Macron : "Une phase d'apaisement", analyse Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste estime que la crise entre la France et l'Italie était prévisible, mais que les deux pays sont obligés de trouver des solutions communes.

Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte lors du sommet du G7 au Canada le 8 juin 2018
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rencontre confirmée demain, vendredi 15 juin, à l'Élysée entre Giuseppe Conte, nouveau président du Conseil italien, et Emmanuel Macron. La crise diplomatique entre Paris et Rome est-elle finie ? On entre en tout cas théoriquement dans une phase d'apaisement. Aujourd'hui, on dit la rencontre aura lieu, hier encore, on se posait la question. Il y avait eu l'annulation de la rencontre entre les ministres des Finances. L'ambassadeur français à Rome avait été convoqué pour se faire taper sur les doigts. 

Ce qui est frappant, c'est à quel point cette crise entre la France et l'Italie était à la fois logique et malencontreuse. Logique que l'on ait à reprocher aux Italiens une absence de sensibilité, mais en réalité avec une volonté de la France de provocation pour imposer un problème. Quand les Italiens ont répondu que la France était hypocrite et n'avait pas été solidaire vis-à-vis d'eux, c'est la réalité depuis quatre présidents français de suite. 

Macron et Merkel veulent des solutions raisonnables

C'est en même temps malencontreux parce que la France et l'Italie sont voisines et que sur la question de l'immigration, elles sont obligées de trouver des solutions communes. C'est aussi malencontreux par ce qu'on savait très bien qu'avec un nouveau gouvernement, formé de l'extrême droite, la première contestation provoquerait évidemment une crise. Au fond, la France s'est offerte en cible. 

On sait bien que la crise migratoire est le problème numéro un en Europe. C'est celui qui mobilise les populations, dérègle les rapports de force et inquiète les gouvernements. La Commission européenne avait proposé un système de quotas de répartition des immigrés entre les différents pays. Cela a été recalé, notamment par la Pologne et la Hongrie. Macron et Merkel veulent des solutions raisonnables mais est-ce que les solutions raisonnables vont l'emporter ? Ce n'est pas joué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte