1 min de lecture Emmanuel Macron

Macron bat Chirac, Hollande et Sarkozy dans le nombre de départs du gouvernement

Dix membres du gouvernement ont quitté, volontairement ou non, le quinquennat d'Emmanuel Macron depuis sa prise de fonctions à l'Élysée.

Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe le 17 octobre 2018
Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe le 17 octobre 2018 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Un record ? Les départs et les remaniements sont devenus le quotidien dans le quinquennat d'Emmanuel Macron. Avec Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, une nouvelle vague de démissions vient rythmer la vie gouvernementale

Au total, ce sont dix membres de l'équipe d'Édouard Philippe qui sont partis, volontairement ou non, depuis mai 2017 : Richard FerrandSylvie GoulardMarielle de SarnezFrançois BayrouNicolas HulotLaura Flessel, Gérard Collomb. Et donc maintenant Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi.

Une liste qui tranche avec les quinquennats de ses prédécesseurs. Ainsi, Jacques Chirac et François Hollande ont comptabilisé respectivement, un départ en 675 jours de mandat, d'après le Journal Officiel comme l'indique BFMTV. Et Nicolas Sarkozy ? L'ancien président de la République avait, à la même période, trois départs à son actif. 

Un nombre qui fait craindre le pire pour le reste du quinquennat d'Emmanuel Macron. "Avant même la moitié du quinquennat, la présidence d’Emmanuel Macron s’approche du nombre maximal de 12 départs en 5 ans, atteint trois fois sur quatre depuis 1995", note BFMTV. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants