Pourrait-on être de nouveau confinés pour endiguer l'épidémie de coronavirus ? En tous cas, l'hypothèse est sur la table de l'exécutif. Le président Emmanuel Macron a déclaré qu'un "reconfinement ciblé" serait possible en cas de dégradation de la situation sanitaire.
"Nous avons des stratégies très localisées, comme ce qui s’est passé en Mayenne, et allant jusqu’à un reconfinement ciblé qu’on pourrait instaurer si la situation l’imposait", a assuré le président de la République dans une interview à Paris Match. Il reste ainsi sur la ligne du gouvernement, qui a déjà prévu fin juillet un plan de reconfinement ciblé.
En revanche, pas de précision sur la forme que pourrait prendre cet éventuel reconfinement. Confinerait-on des villes, des départements, des régions entières ? Et avec quelles restrictions exactement ?
Pour Emmanuel Macron, pas question toutefois de refaire un confinement généralisé. "On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro" a-t-il expliqué à Paris Match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte