- 14m34s
2 min de lecture
Jean-Christophe Lagarde
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Retour aux affaires. L'ancien maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde est candidat aux élections municipales dans cette ville de Seine-Saint-Denis. Il a ainsi affiché sa volonté de revenir aux affaires après avoir purgé une peine de deux ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, a-t-il indiqué, ce samedi 10 janvier à l'AFP, confirmant ses déclarations au Parisien.
Cette annonce intervient alors que son épouse Aude Lagarde, qui lui avait succédé comme maire de Drancy en 2017 après le vote de la loi sur le non-cumul des mandats, avait indiqué il y a quelques semaines qu'elle ne se représenterait pas pour des raisons de santé.
Jean-Christophe Lagarde, 58 ans, ex-patron de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a été maire de Drancy de 2001 à 2017 et député entre 2002 et 2022.
Il avait été condamné en 2022 à dix mois de prison avec sursis et à deux ans d'inéligibilité pour avoir fourni à sa belle-mère un emploi fictif d'assistante parlementaire entre mai 2009 et août 2010.
Il a également été mis en examen notamment pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire de la fausse information publiée contre les ex-LFI Alexis Corbière et Raquel Garrido, accusés à tort d'avoir employé une femme de ménage sans papiers dans un article publié par l'hebdomadaire Le Point en 2022.
Dépeint par ses opposants comme la figure centrale d'un "système Lagarde" basé sur le clientélisme, l'ancien maire voit dans cette formule une "haine" à son égard et à celle de son épouse, selon ses propos rapportés par Le Parisien.
"Ma condamnation m'a fait mal et je l'ai ressentie comme quelque chose de profondément injuste, mais je suis passé à autre chose. Je comprends que mes opposants ne veulent pas tourner la page : ils n'en ont pas d'autres à écrire", répond dans le quotidien celui qui promet, en cas d'élection, d'"être un maire différent" de celui qu'il a été.
En mars, il devrait affronter son suppléant aux législatives et élu au conseil municipal, Hamid Chabani, qui a rompu avec la majorité à l'automne dernier, ainsi que le candidat LFI Gokhan Unver et le candidat Hacène Chibane pour les Écologistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte