Dénonçant l'incompétence de l'exécutif après l'annonce d'un déficit qui s'envole, Les Républicains brandissent désormais la menace d'une motion de censure, qui aurait toutes les chances de faire tomber le gouvernement. Pour l'instant, cela reste une menace, mais certains cadres plaident pour passer à l'action rapidement. LR a décidé de faire son baptême de parachute. La porte de l'avion est ouverte, mais le parti n'a pas encore décidé de sauter dans le vide.
Pas certain que le parachute soit solide. Ce parachute, c'est un sondage qui rassure les cadres du parti : en cas de dissolution, Les Républicains ne s'en sortiraient pas trop mal. Mais un sondage, de surcroît commandé en décembre dernier, reste fragile. Or, faire tomber le gouvernement, c'est une chose, mais si le président de la République décide ensuite de dissoudre l'Assemblée nationale, ce qu'il avait promis en cas de motion de censure sur le texte retraite, LR pourrait encore perdre des sièges.
"On approche de l'heure de vérité", dit un cadre déterminé. "Pas de motion de censure avant les élections européennes", pour un autre. "À la rentrée seulement, car avant les JO, ça ne sert à rien", pour un troisième. Bref, LR a beau fomenter, LR a beau manigancer, on n'y est pas encore. Un proche du chef de l'État s'en amuse : "À force de crier au loup, à la fin, le chasseur n'a plus peur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte