Début de quinquennat mouvementé à l'Assemblée nationale. Les prochaines heures promettent d'être encore électrique car ce jeudi, les députés élisent le président de la très convoitée Commission des finances. Un poste stratégique qui revient aux oppositions et le vote risque d'être très disputé.
C'est un affrontement que vous ne trouverez nulle part ailleurs que dans les couloirs du Palais Bourbon. D'un côté, Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme très proche de Marine Le Pen, de l'autre, Éric Coquerel, l'un des cadres de la France insoumise, député de Seine-Saint-Denis. Une bataille pleine de suspense donc entre le RN d'un côté, premier groupe d'opposition à l'Assemblée et la Nupes de l'autre, la coalition de gauche qui à elle seule totalise plus de 150 députés.
Numériquement, ce sont les Insoumis qui ont toutes les chances de l'emporter mais tout dépendra du vote des députés LR qui vont jouer l'arbitre car s'ils présentent bien une candidate, Véronique Louwagie, ce sont leurs voix en réalité qui feront la différence au second tour. Accepteront-ils de soutenir le candidat du RN pour faire barrage à l'Insoumis ? "Ça c'est une ligne rouge", prévient un député LR. Ou bien s'abstiendront-ils ? La majorité a déjà annoncé qu'elle ne prendrait pas part au vote comme le veut la tradition.
En jeu pour le président, une voiture de fonction, un petit bonus à la fin du mois, des collaborateurs supplémentaires mais surtout le pouvoir de convoquer à l'Assemblée n'importe quel ministre et l'accès à des millions de documents classés "secret fiscal".
Procès du 13-Novembre - Salah Abdeslam, a été condamné ce mercredi 29 juin à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible par la cour d'assises spéciale de Paris. Il a été reconnu coupable de "co-auteur" des attentats.
Sauvetage - Gilles a été emporté par une baïne à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, un courant très fort qui tire les nageurs au large. Sous l'eau pendant de (trop) longs instants, il témoigne sur RTL de sa mésaventure (survenue sous les yeux de notre reporter), heureusement sans conséquence.
Transports - Quelque 10% des vols au départ ou à l'arrivée de Paris-Charles de Gaulle (CDG) seront annulés jeudi en raison d'un mouvement social, a appris l'AFP mercredi auprès du gestionnaire de l'aéroport et des autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte