Sarkozy serait-il de retour ? Pas Nicolas, mais son fils, Louis. À 27 ans, il est essayiste, intervient régulièrement sur certains plateaux de télévision, et pourrait suivre les traces de son père. Dans la soirée du samedi 14 décembre, il a réuni des soutiens dans un bar du 12e arrondissement de Paris.
Ils étaient 150 jeunes du parti Les Républicains, loin des 600 annoncés par l’organisation certes, pour rencontrer Louis Sarkozy. Quand ce dernier est monté sur l’estrade, certains militants ont entonné : “Sarko, Sarko, Sarko !”
Martine, elle, fait partie de la famille de la droite depuis plus de trente ans en assistant au premier rang à de très nombreux meetings du père. “Je peux vous dire qu’il (Nicolas Sarkozy) nous manque. (Louis) n’aura peut-être pas le même tempérament, on va voir. Je crois qu’il va taper du poing lui aussi. C’est quelqu’un d’intelligent, d’instruit sur la politique. Maintenant, on a besoin de jeunes”, a-t-elle expliqué au micro de RTL dans ce pub parisien.
Elle n’était pas le seul soutien de la soirée. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ou David Lisnard, maire de Cannes, avaient préparé, à distance, des messages adressés à Louis Sarkozy. Pour autant, le principal intéressé ne se lance pas officiellement dans la politique, mais prépare un livre sur Napoléon.
Certaines personnes dans la salle le voient tout de même tenter de briguer la mairie de Neuilly-sur-Seine ou le poste de président du parti. Il s’est directement adressé aux jeunes militants : “C’est ça votre positionnement sur le spectre, entre la gauche sans valeur et la droite qui déçoit. Vous avez une identité, vous avez une histoire, vous avez un positionnement et vous avez des idées alors, je vous en supplie, arrêtez de vous plaindre, prenez votre place, dessinez votre plateforme, choisissez-vous un chef et avancez !”
Des jeunes se voient bien en faire leur nouvelle coqueluche. Emmanuelle Brisson, une des responsables LR, a même lancé un mouvement, “Vivement demain”, qui pourrait servir de machine à propulsion. “Je trouve qu’il est courageux, il a du panache, il casse vraiment les codes, il est révélateur d’une génération qui n’a pas peur de dire les choses. Nous, on aimerait qu’il arrive en politique. C’est un animal politique, ça ferait du bien à la droite. Il a aussi l’héritage de son père”, décrypte-t-elle. S’il nie toute ambition pour le moment, Louis Sarkozy a deux rendez-vous similaires prévus à la rentrée, à Marseille et à Nice. Il a déjà un nom, reste à se faire un prénom en politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte