Une plainte pour diffamation publique a été déposée contre Nicolas Sarkozy, pour des propos que l'ancien président a tenus à l'encontre des enseignants. L'ancien président avait expliqué lors d'une conférence de presse que le statut de professeur était : "24 heures par semaine, six mois de l'année".
La ministre de l'Éducation lui avait répondu en défendant le monde enseignant, mais Sandrine, professeure de maths dans un collège de la Drôme, a décidé de ne pas en rester là. "Il attaque tous les professeurs, notamment quand il parle des congés, en expliquant qu'on a six mois de vacances par an, c'est archi-faux, que ce soit un professeur des écoles ou un professeur dans le second degré. En fait, déjà, on n'est pas à six mois, on est à quatre", défend l'enseignante.
"Il faut savoir que ce ne sont pas des vacances, ce sont des jours sans élèves. Et ce n'est pas parce que les élèves sont en vacances que nous, on ne travaille pas pendant ces périodes", précise-t-elle. "On ne peut pas dire n'importe quoi, ça blesse des gens, vraiment. On ne peut pas se permettre, justement, quand on occupe ou qu'on a occupé ce genre de fonction, de taper tout le temps sur les mêmes. Au niveau pénal, au niveau judiciaire, je ne suis vraiment pas sûre que ça aboutisse à quoi que ce soit. Mais bon, en tout cas, c'est un geste symbolique qui, pour moi, a du sens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte