Loto du patrimoine : les Macron et Stéphane Bern dans le Gers pour les résultats
Emmanuel Macron se rendra à Condom pour visiter l'hôtel de Polignac, l'un des 18 monuments en péril qui avait bénéficié du premier Loto du patrimoine.

Emmanuel Macron et Stéphane Bern veulent montrer aux Français que les millions du Loto du Patrimoine ont bien servi à quelque chose. À la veille de Journées européennes du patrimoine perturbées par le Covid, Emmanuel Macron se rendra vendredi 18 septembre à Condom (Gers) pour visiter l'hôtel de Polignac, l'un des 18 monuments en péril qui avait bénéficié du premier Loto du patrimoine en 2018.
Le chef de l'État entend "affirmer la mobilisation de l'Etat pour sauver et préserver le patrimoine dans toutes les régions", explique l'Elysée, alors que l'épidémie a obligé l'Etat à annuler les Journées du patrimoine à Lille, Marseille, Bordeaux et dans de nombreuses villes du Nord ou des Bouches-du-Rhône. Le chef de l'Etat sera accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de Stéphane Bern, l'initiateur du Loto du patrimoine, de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine et de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux, ainsi que de son épouse Brigitte Macron.
Vendredi, date de la journée du patrimoine destinée aux élèves du primaire et du secondaire, le chef de l'Etat visitera l'école primaire installée dans le bâtiment et échangera avec les instituteurs, les élèves, les entreprises du chantier et tous les bénévoles mobilisés autour de la rénovation, indique l'Elysée.
Grâce au Loto du patrimoine, des travaux de restauration ont commencé dans l'hôtel de Polignac, grand hôtel particulier de style néoclassique datant de la fin du XVIIIe.
Le plan de relance prévoit deux milliards d'euros pour la culture, dont 614 millions pour le patrimoine et les musées. Sur cette somme, 334 millions iront aux grands établissements comme le Louvre, Versailles ou le musée d'Orsay et 280 millions au patrimoine dans les territoires et à la valorisation des métiers d'art et savoir-faire d'excellence.
Ce premier déplacement du président dans le Gers avait été envisagé début mars, en compagnie de Stéphane Bern, l'initiateur du Loto du patrimoine mais avait été annulé au dernier moment en raison de l'épidémie.