3 min de lecture Loi Travail

Loi Travail : qui sont les militants de "Nuit Debout" qui défient le gouvernement ?

Le collectif "#NousDebout" poursuit la fronde contre le projet de loi de Myriam El Khomri sur la place de la République, à Paris et dans de grandes villes de France.

>
Loi Travail : qui sont les militants de "#NuitDebout" qui défient le gouvernement ? Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Après les cinq manifestations contre la loi Travail qui ont réuni plusieurs centaines de milliers de Français tout au long du mois de mars, un collectif souhaite prolonger le mouvement. Pour "#NuitDebout", c'est son nom, le mois de mars ne s'est d'ailleurs pas arrêté : selon eux, nous sommes le "33 mars", deux jours après la manifestation du 31 mars qui a réuni entre 390.000 et 1,2 million de personnes dans les rues de France. Les militants, déjà évacués à deux reprises par les forces de l'ordre les 1er et 2 avril, se battent contre "ce monde qu'ils construisent avec acharnement pour nous mais contre nous". Pourtant, ils s'apprêtent à passer leur troisième nuit dehors place de la République, à Paris. 

Toujours aussi déterminés, ils s'opposent à la loi Travail, portée par Myriam El Khomri. Ils ont promis de revenir aussi longtemps qu'elle ne serait pas supprimée. Ce mouvement n'a, pour l'heure, pas l'autorisation d'occuper la place de la République. Selon les chiffres de "Convergence des luttes", ils étaient 4.000 place de la République le 31 mars. Musique, prise de parole multiples, propositions d'idées, tous réfléchissent au monde de demain.

Un mouvement inspiré des "Indignés" en Espagne

Les militants prennent leurs décisions en assemblée générale. Assis en cercle et en tailleur, chacun expose ses idées. Un concept qui n'est pas sans rappeler celui des "Indignés" espagnols de 2011. Pablo vient de Madrid. Il est venu ici apporter son expérience. "J'ai vécu "Les indignés" (qui ont dénoncé la crise, la corruption et le chômage, ndlr) dans les rues de Madrid. Chaque pays, chaque situation nationale n'est pas la même mais le fil rouge est exactement le même."

À lire aussi
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, à Montreuil le 25 mai 2018. Chômage
Pourquoi les permittents sont menacés par la loi "Avenir professionnel" ?

NDDL, Goodyear, état d'urgence... Plusieurs combats qui n'en forment plus qu'un

Dans toute la France, un appel à la mobilisation avait été lancé à la suite de la manifestation du 31 mars. Mais pas seulement : derrière "#Nuit debout", il y a aussi le collectif Convergence de luttes," né d'une soirée militante à la Bourse du travail, le 23 février", explique L'Express. L'objectif de "Convergence de luttes", dont est à l'origine le journal Fakir et son rédacteur en chef François Ruffin (aussi réalisateur du film Merci Patron, ndlr), est de chercher "à leur faire peur. Entre Notre-Dame-des-LandesGoodyearl’état d’urgence... ça bouge en ce moment. Mais de façon séparée, isolée. Alors on propose de se retrouver le 23 février à la Bourse du travail pour tenter de construire une initiative commune", écrivait alors le site du journal. C'est lors de cette réunion que l'idée d'occuper la place de la République la nuit du 31 mars fait surface. 

À l'image de Joseph, présent dans la soirée du 2 avril place de la République, les militants veulent renouer le dialogue ensemble. "Les gens ont envie de mutualiser leur cause", dit-il au micro de RTL. "Ceux qui se mobilisent contre le contrôle au faciès, contre l'état d'urgence et contre la loi Travail sont en train d'échanger sur leurs problèmes et les solutions qui existent."

>
NUIT DEBOUT - 31 MARS 2016

Une "#NuitDebout" aura lieu dans plusieurs villes de France. À Lille, elle débutera dimanche 3 avril dès 17h. Elle se poursuit à Lyon le même jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Travail Myriam El Khomri Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782657245
Loi Travail : qui sont les militants de "Nuit Debout" qui défient le gouvernement ?
Loi Travail : qui sont les militants de "Nuit Debout" qui défient le gouvernement ?
Le collectif "#NousDebout" poursuit la fronde contre le projet de loi de Myriam El Khomri sur la place de la République, à Paris et dans de grandes villes de France.
https://www.rtl.fr/actu/politique/loi-travail-qui-sont-les-militants-de-nuitdebout-qui-defient-le-gouvernement-7782657245
2016-04-02 23:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/REFUt3habj_VH4aAJ2NvuA/330v220-2/online/image/2016/0402/7782658619_un-rassemblement-a-eu-lieu-a-nouveau-place-de-la-republique-samedi-2-avril.jpg