Première salve de manifestations contre le projet de loi Travail, mercredi 9 mars. Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont appelé à la mobilisation pour demander le retrait du texte visant à réformer le Code du travail. C'est notamment le cas de Force ouvrière qui voit dans cette première journée un "apéro" avant le "plat de résistance" qui n'est autre que l'appel à la grève du 31 mars. "Ce qui est en train de se faire dans ce projet de loi, c'est une remise en cause profonde, dans un mauvais sens, du droit du travail", explique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, au micro de RTL.
Parmi les manifestants, de nombreux étudiants sont attendus, alors que des voix dénoncent une manipulation. "Quand j'entends que les organisations de jeunesse sont manipulées, ça me fait sourire. Elles sont invitées et prennent leur décision. Penser qu'on manipule l'UNEF (Union nationale des étudiants de France, ndlr), l'UNL (Union nationale lycéenne) ou un autre syndicat de lycéen, c'est une forme de mépris vis-à-vis de la jeunesse".
S'il assure qu'il ne rejette pas en bloc le projet, le syndicaliste se prononce tout de même pour son retrait. "J'ai demandé la suspension du texte, ça veut dire qu'on met tout sur la table pour discuter et construire une loi de progrès social, pas une loi de détricotage (...) On n'a jamais dit qu'il ne fallait toucher à rien. On doit bouger le Code du travail, c'est évident. Mais pas pour retirer des droits aux salariés", ajoute Jean-Claude Mailly.
Avec cette loi portée par Myriam El Khomri et Manuel Valls, FO craint de voir la "logique libérale" du gouvernement conduire à un "effondrement des salariés couverts par des conventions collectives" à l'instar de ce qui "a été fait en Espagne" où le "chômage est encore à niveau très élevé" et se situe à environ 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte