Journée internationale des femmes : "L'injustice faite à Myriam El Khomri", selon Alba Ventura

ÉDITO - En ce 8 mars, la journaliste se penche sur la manière dont la gent féminine est traitée dans le gouvernement.

La ministre du Travail Myriam El Khomri, le 18 février 2016 >
Journée internationale des femmes 2016 : "L'injustice faite à Myriam El Khomri", selon Alba Ventura Crédit Image : SIPA / CHAMUSSY | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Dans le dernier magazine Elle, François Hollande se dit "féministe". Au sein du gouvernement, les femmes sont-elles aussi bien traitées que leurs confrères masculins ? À vrai dire, ce n'est pas fameux. Depuis le départ de Christiane Taubira, il n'y a plus de femme dans un ministère régalien. Deux femmes ont quitté le gouvernement de manière pas très élégante : Fleur Pellerin et Marylise Lebranchu. Ensuite, il y a le cas Myriam El Khomri, qui est un cas d'école. Voilà une femme que l'on est allée chercher parce qu'elle était connue pour son sérieux, parce qu'elle était une militante chevronnée. C'est pour cela qu'elle a été nommée ministre du Travail, ce poste dont plus aucun homme ne voulait.

Ce que l'on osait moins dire c'est qu'elle avait été aussi choisie parce qu'elle était une figure de la diversité. Elle s'est donc retrouvée à porter le texte le plus délicat du quinquennat. Oui mais attention, pas toute seule. Il ne faut pas exagérer ! Non, elle est flanquée du Premier ministre et du ministre de l'Économie. Parce qu'en cas de dérapage, il lui faudrait des gardes du corps, vous comprenez !
Non seulement ce texte a été préparé à Matignon, avec un Premier ministre et un ministre de l'Économie qui rivalisent dans les médias pour savoir qui décrochera la palme du réformisme. Mais ce sont Manuel Valls et Emmanuel Macron qui mènent les discussions avec les syndicats. Car lorsque ça se corse, c'est : "Attends chérie, laisse, c'est une affaire d'hommes !"

Un talent bêtement gâché

Tout cela est sexiste. Le pire c'est la manière dont elle a été moquée au moment de son malaise chez elle. On a dit qu'elle était "fragile". Et Michel Sapin lorsqu'il s'est déboîté l'épaule, il était fragile ? Et Claude Bartolone lorsqu'il s'est fait porter pâle à l'Assemblée, après les régionales, il était fragile ? Même un directeur de journal remarquable (Nicolas Beytout, pour ne pas le nommer) s'est permis de la décrire "frêle" et "indisposée".

Et ne nous attardons pas sur "l'accident domestique" évoqué par François Hollande. Le Président, qui a toujours du mal à nommer les choses, s'est embourbé dans les stéréotypes, alors qu'il voulait seulement faire référence au latin : domestique, du latin "domus" qui veut dire "maison". Bref voilà comment, pour s'assurer un symbole ou faire passer la pilule de la réforme du Code du travail, François Hollande a bêtement gâché un talent qui pourtant ne demandait qu'à s'exprimer tranquillement. Ce n'est pas macho, mais c'est loin d'être féministe. Il y a encore du travail avant de fêter dignement la Journée internationale des droits de la femme.

Le carnet du jour

Emmanuel Macron n'ira pas à Trappes comme il l'avait souhaité. Pas tout de suite en tout cas. Le ministre de l'Économie, qui a décidé d'investir la banlieue, avait projeté de se rendre dans ce quartier sensible des Yvelines accompagné du député du coin, Benoît Hamon. Mais c'est difficile de s'afficher bras dessus, bras dessous quand on s'affronte sur la loi Travail. Pas facile de surjouer la gauche unie.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782249571
Journée internationale des femmes : "L'injustice faite à Myriam El Khomri", selon Alba Ventura
Journée internationale des femmes : "L'injustice faite à Myriam El Khomri", selon Alba Ventura
ÉDITO - En ce 8 mars, la journaliste se penche sur la manière dont la gent féminine est traitée dans le gouvernement.
http://www.rtl.fr/actu/politique/journee-internationale-des-femmes-l-injustice-faite-a-myriam-el-khomri-selon-alba-ventura-7782249571
2016-03-08 09:21:00
http://media.rtl.fr/cache/Vg7BW8AR2f9vTOUdsHIcJA/330v220-2/online/image/2016/0308/7782249942_la-ministre-du-travail-myriam-el-khomri-le-18-fevrier-2016.jpg