VIDÉOS - Usul, Bonjour Tristesse, Osons Causer... les 6 Youtubeurs politiques à suivre

Les Youtubeurs ne sont pas tous des humoristes. Certains citoyens utilisent le réseau vidéo pour diffuser leurs analyses politiques. Beaucoup se sont d'ailleurs mobilisés contre la loi El Khomri.

Norman, Cyprien et EnjoyPhoenix ne sont pas seuls sur la planète YouTube. De nombreux vidéastes utilisent la plateforme pour diffuser des analyses politiques, chacun avec son style propre. Avec leurs dizaines et parfois centaines de milliers de vues, ils prouvent qu'il n'y a pas que l'humour ou les tutoriels beauté qui fonctionnent sur le service de vidéo. Beaucoup de ces Youtubeurs se retrouvent au sein du collectif #OnVautMieuxQueCa, créé en signe de protestation à la loi El Khomri. Certains d'entre eux font partie de cette sélection de 6 Youtubeurs politiques.

1. Osons Causer

"Des mots simples pour réfléchir sur un truc complexe et sérieux" : c'est comme cela que les fondateurs de la chaîne présentent leur projet. Dans les fait, cela donne des analyses distillées avec bonne humeur par Ludo Torbey, ancien étudiant en philosophie et en sociologie. C'est par le prisme de ces deux matières que le petit collectif aborde la politique. En regardant, on a l'impression de se retrouver dans une discussion entre copains. Les trois fondateurs d'Osons Causer ne prétendent pas à l'objectivité mais cherchent plutôt à souligner des points de débat qui leur tiennent à cœur. Ils font partie du collectif de Youtubeurs contre la loi travail.

2. Buffy Mars

Buffy Mars, de son vrai prénom Sophie, aborde des thèmes de société par le prisme des séries télévisées. Vous l'avez peut-être deviné à son pseudonyme mélangeant Buffy (contre les vampires) et Veronica Mars. L'anarchisme avec True Detective, la religion avec Kaamelot, le féminisme Orange Is The New Black... Une manière originale de parler de politique. Buffy Mars aussi fait partie du collectif #OnVautMieuxQueCa.

3. Usul

Usul a d'abord fait un long passage par Jeuxvideo.com où il a animé une chaîne, 3515 Usul, de 2011 à 2013. Aujourd'hui, sa chaîne Usul2000 est principalement consacrée à des portraits de personnalités contemporaines et au "rôle qu'ils remplissent dans notre monde complexe". Le médiatique Bernard-Henri Levy, l'économiste Frédéric Lordon, la polémiste Elisabeth Lévy : pourquoi sont-ils invités, écoutés, occultés ? Usul tente de faire preuve de pédagogie pour l'expliquer, grâce à de nombreuses archives et extraits vidéos sur lesquels il pose sa voix. Lui aussi fait partie du collectif #OnVautMieuxQueCa.

4. Accropolis

Sur cette chaîne d'un nouveau genre, Jean Massiet commente les questions au gouvernement en direct. À la manière des commentaires de jeux-vidéos sur la plateforme Twitch, le jeune homme apparaît en bas à droite de la vidéo pour expliquer qui prend la parole ou décrypter les enjeux de certaines questions. Il s'y connaît en la matière puisqu'il est lui-même collaborateur à l'Assemblée Nationale. Ses vidéos sont accessibles après les séances mais surtout en direct, chaque mardi et mercredi, de 14h30 à 17h.

5. Bonjour Tristesse

Sur cette chaîne Youtube, une chronique politique d'un nouveau genre. Sur un ton ultra-rapide, un jeune homme débite ses pensées sur ce qui a secoué la vie publique. La démarche a un côté théâtral et presque musical, tant le flow du commentateur rappelle le hip-hop. Le ton est tantôt énervé, tantôt triste, presque toujours cynique. Un cri qui a quelque chose de libérateur.

6. Hugo Travers

Ce jeune Youtubeur prend 5 minutes pour décrypter l'actualité, avec un traitement journalistique. Loi travail, déchéance de nationalité, conflit Taxi-VTC... Tous les sujets qui font l'actualité s'y retrouvent. Lui ne prend pas position - notamment sur la loi travail, contrairement aux autres Youtubeurs. Hugo Travers n'en est pas à son coup d'essai : il a fondé, à 15 ans, le média Radio Londres au moment des élections présidentielles de 2012.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782238261
VIDÉOS - Usul, Bonjour Tristesse, Osons Causer... les 6 Youtubeurs politiques à suivre
VIDÉOS - Usul, Bonjour Tristesse, Osons Causer... les 6 Youtubeurs politiques à suivre
Les Youtubeurs ne sont pas tous des humoristes. Certains citoyens utilisent le réseau vidéo pour diffuser leurs analyses politiques. Beaucoup se sont d'ailleurs mobilisés contre la loi El Khomri.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/videos-usul-bonjour-tristesse-osons-causer-les-6-youtubeurs-politique-a-suivre-7782238261
2016-03-08 18:07:00
http://media.rtl.fr/cache/zrrVt4a0ng3vjEK0bYZFHw/330v220-2/online/image/2016/0307/7782242218_ludo-torbey-l-animateur-de-la-chaine-osons-causer.jpg