Des dizaines de milliers de salariés et étudiants ont battu le pavé dans toute la France jeudi 31 mars pour réclamer le retrait de la loi travail, jugée trop libérale. "Cette journée ne peut pas atteindre son objectif, le retrait du projet, mais je ne m'engage pas pour la suite puisqu'il y aura d'autres manifestations", glisse Alain Duhamel. En effet, deux nouvelles dates ont déjà été fixées pour poursuivre le mouvement au mois d'avril. L'éditorialiste de RTL souligne que "le gouvernement croit à cette réforme" plébiscitée par de nombreux partenaires européens.
Après l'échec de François Hollande pour faire aboutir le projet de réforme constitutionnelle, un retrait de la loi Khomri représenterait un coup dur pour François Hollande. D'autant qu'il s'agit de la dernière réforme d'envergure avant la fin de son mandat présidentiel, ce qui pourrait constituer une "porte de sortie honorable" fait remarquer Alain Duhamel. Plus encore quand la mobilisation est "importante sans être gigantesque". La réforme Myriam El Khomri a de toute façon été abandonnée pour l'éditorialiste. "Ce sur quoi on votera, c'est la réforme Laurent Berger, c'est du El Khomri très édulcoré", s'amuse Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte