Près de 390.000 personnes ont manifesté jeudi en France contre le projet de loi travail, dont 26.000 à 28.000 à Paris, a-t-on appris auprès du porte-parole du ministère de l'Intérieur et de la préfecture de police de Paris. Il y a eu 233 rassemblements ou défilés à Paris et en province, ces derniers regroupant 362.000 personnes. Selon les syndicats, le nombre de manifestants grimpe à 1,2 million de personnes, dont 200.000 jeunes selon l'Unef.
De nombreux faits de violence ont émaillé de ces défilés demandant le retrait du projet de loi Travail porté par la ministre Myriam El Khomri. À Paris, certains jeunes cagoulés ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, de même qu'à Rennes ou Grenoble. À Nantes, des jeunes ont affronté la police qui a fait usage de canons à eau.
Au total, une centaine d'interpellations ont été effectuées par les policiers alors que treize membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de ces affrontements, selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole de l'Intérieur. Le 9 mars dernier, les autorités avaient compté 224.000 manifestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte