1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Les coulisses de l'étonnant dîner de Noël des ministres à Matignon
2 min de lecture

INFO RTL - Les coulisses de l'étonnant dîner de Noël des ministres à Matignon

Un dîner des ministres a été organisé mercredi 20 décembre à Matignon. Si l'ambiance était globalement détendue, tous les regards étaient braqués sur les ministres mis mal à l'aise par la loi immigration.

La Première ministre Élisabeth Borne lors de la séance de questions au gouvernement, le 12 décembre, devant les députés.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
INFO RTL - Les coulisses de l'étonnant dîner des ministres à Matignon
00:01:19
Thomas Despré
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une ambiance "bon enfant" et "festive", selon plusieurs participants, les ministres et leurs conjoints étaient invités mercredi 20 décembre à partager salades, huîtres et "de très bons desserts" à Matignon pour un dîner de Noël autour d’Élisabeth Borne, selon les informations de RTL.

Après avoir remercié chacun pour leur mobilisation dans une "période très dure", la Première ministre a été très applaudie. "Il y a même eu des youyous. C’était un peu trop", a confié à RTL un ministre dans la soirée. 

À la table de la Première ministre, Gérald Darmanin était détendu… contrairement au ministre des transports Clément Beaune. "Il n’était pas dans son assiette" dixit une de ses collègues. Il est même vite rentré se coucher. Parmi les autres ministres donnés sur le départ, celui du Logement, Patrice Vergriete a, lui, eu droit à une véritable déclaration d’amour. "Ne part pas, Patrice !", lui a lancé - dans un éclat de rire collectif - sa collègue secrétaire d’État a la Ville et à la Citoyenneté Sabrina Agresti Roubache. Autre indiscrétion à souligner : l’absence remarquée de la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau, elle aussi mise mal à l'aise par le texte immigration. 

Rima Abdul Malak blessée par le recadrage d'Emmanuel Macron

Un peu plus loin Rima Abdul Malak, a eu, elle, bien du mal à cacher sa stupéfaction après le recadrage public d’Emmanuel Macron au sujet du retrait de légion d’honneur a Gerard Depardieu. "Elle a tourné en boucle toute la soirée", s’amuse un témoin auprès de RTL. 

À écouter aussi

Mais à part ça, "on a passé une très bonne soirée", rapportent plusieurs participants, "entre collègues qui commencent à bien se connaître et terminent une grosse année", ajoute un autre. Pour les vacances, Élisabeth Borne a prescrit à tout le monde du repos. Même si un convive ne s’en cache pas : "On n'est pas sûr de revoir tout le monde à la rentrée".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte