Le parti présidentiel a finalement tranché. Il a annoncé ce mercredi 26 juin que la députée de l'Oise Agnès Thill a été exclue de La République en marche (LaREM) en raison de "propos polémiques" concernant "le projet du gouvernement d'ouvrir la PMA (procréation médicalement assistée, ndlr) à toutes les femmes".
"Ces propos sont préjudiciables à la cohésion du mouvement et nuisent à son image alors que l'ouverture de la PMA va faire l'objet dans les semaines qui viennent de débats à l'Assemblée nationale", a relevé la Commission des conflits de LaREM dans un communiqué.
Le parti d'Emmanuel Macron a déploré "la fréquence et le caractère pernicieux des propos" tenus par Agnès Thill. "Dans le dossier de griefs, il n'y a rien d'injurieux ni d'insultant. Ce qui est sûr, c'est que je suis déterminée parce que je ne comprends pas ce qui m'est reproché", avait expliqué la députée à sa sortie d'audience la veille. Son avocat Maître Richard Sebban avait indiqué qu'il comptait engager "une saisine du tribunal de grande instance pour demander sa réintégration" en cas d'exclusion.
Le 7 novembre, la députée La République en Marche s'était exprimée sur Twitter concernant l'extension de la PMA. Elle avait évoqué l'existence d'"un puissant lobby LGBT à l'Assemblée nationale", ajoutant que "l'Assemblée nationale n'est pas la France".
En avril, l'ex-directrice d'école avait repris un article du journal Têtu qui faisait part du "coming out médiatique" du secrétaire d'Etat Gabriel Attal sur son homosexualité et son désir de paternité. Elle avait commenté sur Twitter : "Au moins la couleur est annoncée. #bioéthique en juin".
Rebelote le 5 juin dernier, l'élue de l'Oise avait affirmé que la révision des lois de bioéthique à venir resterait "dans l'histoire comme celle qui aura évincé les pères de la naissance et de l'éducation des enfants". Une interview publiée dans le magazine L'Incorrect, fondé par des personnalités entre droite et extrême-droite.
Des associations comme Urgence Homophobie et Stop Homophobie avaient demandé "expressément" son expulsion de LaREM via une lettre ouverte cosignée par des parlementaires et des personnalités dont l'humoriste Muriel Robin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte