1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi antiterroriste : Ugo Bernalicis dénonce "l'apparence de la démocratie"
1 min de lecture

Loi antiterroriste : Ugo Bernalicis dénonce "l'apparence de la démocratie"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le député de la France insoumise déplore qu'avec le vote de la loi antiterroriste, la France "ne sorte pas" réellement de l'état d'urgence.

Ugo Bernalicis
Ugo Bernalicis
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Ugo Bernalicis était l'invité de RTL le 5 octobre 2017
00:10:39
Ugo Bernalicis : "Ce qui fout le bordel dans le pays, c'est la suppression des emplois aidés"
00:01:03
Ugo Bernalicis : "Gérald Darmanin est un bourrin"
00:00:59
GM&S : "Il faut entendre la colère légitime des salariés", défend Ugo Bernalicis
00:10:42
Claire Gaveau
Claire Gaveau

"Vous êtes la France qui abdique avec ce projet de démocrature". À l'Assemblée nationale, le député de la France insoumise Ugo Bernalicis avait dénoncé l'action gouvernementale en terme de sécurité. "On a fait la fusion du mot démocratie et dictature car on est dans l'apparence de la démocratie. On est en train d'introduire des mesures qu'on retrouve dans des régimes autoritaires", explique-t-il au micro de RTL.

Pour défendre ses propos, il s'appuie notamment sur des rapports d'Amnesty International ou encore de l'ONU. "Quand les rapporteurs de l'ONU épinglent la France sur la loi que l'on vient de voter, ce n'est pas la France insoumise", insiste le député. C'est pourquoi, s'il assure qu'il "fallait sortir de l'état d'urgence", Ugo Bernalicis regrette qu'avec le vote de cette loi, "on n'en sort pas réellement"

Alors que 45% des Français estimaient que l'état d'urgence devait être maintenu, selon un sondage d'Atlantico en juillet dernier, le député de la France insoumise n'a pas renoncé à "convaincre". "La grosse difficulté, c'est qu'on a expliqué aux Français que l'état d'urgence était efficace et nécessaire. On a tous envie de bien faire, d'être protégé. Donc les arguments d’autorité valent encore plus que dans d’autres domaines", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.