À l'heure où l'Assemblée nationale s'apprête à examiner la loi antiterroriste, sa voix d'expert pèse dans le débat. L'ancien juge Marc Trévidic était l'invité de RTL mardi 3 octobre. Pour lui, la solution réside plus sur le terrain que dans la loi. L'ex-magistrat plaide pour "un FBI à l'européenne". Une solution envisagée par le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait proposé la création d'un parquet européen lors de son discours fleuve fin septembre.
Pour l'ancien juge une loi "c'est 10% du problème". Il regrette que les lois ne touche pas plus la jeunesse, autrement dit la "raison" du passage à l'acte. "Les lois pénales et de sécurité d'intérieur ne traitent que les effets, c'est-à-dire les gens qui passent à l'action, qui sont dangereux, qui risquent de commettre un attentat," ce que Marc Trévidic appelle le "sommet de l'iceberg".
Concernant la nouvelle loi antiterroriste examinée aujourd'hui, l'ancien juge redoute l'aspect liberticide de la loi. "Les contrôles d'identité sur des périmètres me paraissent tout à fait normal. Je suis inquiet sur les assignations à résidence, les perquisitions qui sont de l'ordre de la liberté individuelle," explique-t-il. Avec la loi, tout va dépendre de la manière dont le juge de la liberté et de la détention va exercer le contrôle des perquisitions. "Il peut se contenter de notes blanches qui ne sont pas des preuves" ou bien il peut imposer des limites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte