1 min de lecture

Menaces envers Marlène Schiappa : 8 mois de prison avec sursis pour un "gilet jaune"

L'homme était jugé pour avoir proféré des menaces de mort et de viol à l'encontre de la secrétaire d'État et d'un policier sur Facebook.

Marlène Schiappa à l'Élysée le 25 juillet 2018

Crédit : Yann Bohac/SIPA

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Internet n'est pas toujours une zone de non-droit. Un électricien de 31 ans qui dit avoir participé à deux manifestations des "gilets jaunes" à Paris a été condamné à huit mois de prison avec sursis lundi 14 janvier à Versailles pour des menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux à l'encontre de la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa et d'un policier. 

Interpellé samedi matin à son domicile près de Mantes-la-Jolie (Yvelines), l'homme, dont le casier judiciaire était vierge, était jugé pour des messages envoyés sur Facebook quelques jours plus tôt, jeudi et vendredi. Il a été condamné pour outrage, menaces de mort et de crime à l'encontre d'un élu, menace de mort à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et usage de stupéfiants, car de la résine de cannabis a été retrouvée à son domicile.

L'enquête a débuté après le signalement d'un autre "gilet jaune" dont le frère policier avait été menacé par le prévenu sur Facebook. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile deux messages menaçant Marlène Schiappa de mort et de viol sur le réseau social. L'accusé a affirmé avoir seulement copié-collé l'un des messages depuis un groupe Facebook sans savoir qu'il ciblait la secrétaire d'État.

Le procureur a estimé que les menaces à l'encontre d'élus ne relèvent pas de la liberté d'expression, précisant que Marlène Schiappa est "celle qui subit le plus de cyberharcèlement au gouvernement depuis des mois". Insultée pour s'être opposée à la collecte de fonds en soutien au boxeur Christophe Dettinger la semaine dernière, la secrétaire d'État a porté plainte pour cyberharcèlement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info