1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Menaces envers Marlène Schiappa : 8 mois de prison avec sursis pour un "gilet jaune"
1 min de lecture

Menaces envers Marlène Schiappa : 8 mois de prison avec sursis pour un "gilet jaune"

L'homme était jugé pour avoir proféré des menaces de mort et de viol à l'encontre de la secrétaire d'État et d'un policier sur Facebook.

Marlène Schiappa à l'Élysée le 25 juillet 2018
Crédit : Yann Bohac/SIPA
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Internet n'est pas toujours une zone de non-droit. Un électricien de 31 ans qui dit avoir participé à deux manifestations des "gilets jaunes" à Paris a été condamné à huit mois de prison avec sursis lundi 14 janvier à Versailles pour des menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux à l'encontre de la secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa et d'un policier. 

Interpellé samedi matin à son domicile près de Mantes-la-Jolie (Yvelines), l'homme, dont le casier judiciaire était vierge, était jugé pour des messages envoyés sur Facebook quelques jours plus tôt, jeudi et vendredi. Il a été condamné pour outrage, menaces de mort et de crime à l'encontre d'un élu, menace de mort à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique et usage de stupéfiants, car de la résine de cannabis a été retrouvée à son domicile.

L'enquête a débuté après le signalement d'un autre "gilet jaune" dont le frère policier avait été menacé par le prévenu sur Facebook. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile deux messages menaçant Marlène Schiappa de mort et de viol sur le réseau social. L'accusé a affirmé avoir seulement copié-collé l'un des messages depuis un groupe Facebook sans savoir qu'il ciblait la secrétaire d'État.

Le procureur a estimé que les menaces à l'encontre d'élus ne relèvent pas de la liberté d'expression, précisant que Marlène Schiappa est "celle qui subit le plus de cyberharcèlement au gouvernement depuis des mois". Insultée pour s'être opposée à la collecte de fonds en soutien au boxeur Christophe Dettinger la semaine dernière, la secrétaire d'État a porté plainte pour cyberharcèlement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte