1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Lille : Xavier Bertrand ne sera pas candidat aux municipales de 2020
1 min de lecture

Lille : Xavier Bertrand ne sera pas candidat aux municipales de 2020

GRAND JURY - Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se consacrera exclusivement à son mandat régional.

Xavier Bertrand, invité du "Grand Jury" sur RTL, dimanche 28 février 2016
Xavier Bertrand, invité du "Grand Jury" sur RTL, dimanche 28 février 2016
Crédit : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS
Le Grand Jury - Xavier Bertrand (Partie 1/2)
28:39
Le Grand Jury - Xavier Bertrand (Partie 2/2)
26:33
Xavier Bertrand était l'invité du "Grand Jury" du 28 février 2016
55:26
Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier

Les résultats des élections régionales avaient profondément marqué Xavier Bertrand, qui a battu Marine Le Pen au second tour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il avait alors pris la décision de ne plus cumuler les mandats. Deux mois plus tard, il n'a pas changé d'avis. Invité du Grand Jury sur RTL, dimanche 28 février, Xavier Bertrand a d'ailleurs estimé que la proposition de Nicolas Sarkozy visant à autoriser le cumul était une "erreur".

Le jeune président de région a également réaffirmé sa volonté de se consacrer exclusivement à son mandat régional.  "Non", a-t-il répondu lorsqu'il lui a été demandé s'il était d'accord pour redevenir ministre en cas de retour aux affaires de la droite en 2017. "Non", a-t-il de nouveau répondu quand il a été question d'une éventuelle candidature pour briguer en 2020 la mairie de Lille, actuellement dirigée par Martine Aubry.

Enfin, Xavier Bertrand répète qu'il ne sera pas non plus candidat à la primaire de la droite et du centre. Il choisira "plus tard" son favori pour 2017. En attendant, le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est sûr d'une chose : "Les Français ne veulent plus de ce climat de guerre civile". Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon et les autres sont prévenus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/