1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire à gauche : Martine Aubry finalement pour, même avec François Hollande
1 min de lecture

Primaire à gauche : Martine Aubry finalement pour, même avec François Hollande

La maire de Lille était pourtant opposée à ce dispositif en cas de candidature de François Hollande à sa propre succession

Martine Aubry lors d'une conférence de presse à Lille, le 8 septembre 2014 (archives).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Décidément, Martine Aubry créée la surprise ces derniers jours. Après une tribune acide, contre la politique de l'exécutif, publiée dans Le Monde et cosignée par des personnalités socialistes et écologistes, la maire de Lille se déclare désormais favorable à une primaire à gauche, ouverte à tous, y compris François Hollande. Jeudi 25 février, Martine Aubry a créé la surprise en participant à une réunion publique à Lille, organisée par le collectif "Notre Primaire" 

À la tribune, elle a confié avoir eu, dans un premier temps, une "réaction un peu institutionnelle", se demandant "comment on peut demander à un président de la République – s’il est candidat – d’aller dans une primaire". Une position sur laquelle elle semble être revenue : "Si maintenant, ça a l’air d’être le chemin, que François Hollande est candidat et qu’il est prêt à venir dans cette primaire, c’est formidable". Un revirement qui surprend puisque, pas plus tard que le 24 février au soir, elle expliquait que le chef de l'État n'avait pas "besoin d'aller dans une primaire", s'il était candidat à sa succession en 2017.

Un appel aux "camarades de gauche"

Martine Aubry a appelé tous les candidats de gauche à participer à cet exercice. "À ce moment-là, il faut convaincre tous les camarades de gauche d'aller à cette primaire. Et que les citoyens décident". Un vœu auquel ne devrait pas exaucer Jean-Luc Mélenchon. Le cofondateur du Parti de gauche, qui s'est déclaré candidat à la présidentielle le 10 février, a assuré refuser de participer à une primaire à gauche. D'ailleurs, ce dernier donnait une conférence face à des étudiants lillois, à quelques mètres seulement de la réunion publique sur la primaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte